Impacts de la Guerre en Ukraine sur les Étudiants Béninois en Russie : le Gouvernement au secours de compatriotes

Les étudiants béninois boursiers en formation en Russie vivent de très mauvais moments actuellement dans leur pays d’accueil, du fait des sanctions qui pleuvent un peu partout à l’égard de la Russie, ayant son origine dans son invasion à un pays souverain. Attitude et comportement totalement déplaisant et désapprouvé par l’ensemble de la communauté internationale, qui lui assènent des coups de chicotte et de parmatoire, coups que ressentent bien évidemment les autres.

À cause de son << opération militaire spéciale >> comme elle aime bien l’appeler, l’attaque de la Fédération de Russie à l’Ukraine, créé de sérieuses et nombreuses répercussions négatives qui n’ont pas encore fini de parler d’elles, si cette Guerre ne finissait pas de si tôt. De l’économique, en passant par le social pour continuer sa route vers les finances, tous les secteurs de la vie sont atteints du fait de cette << opération militaire spéciale >> Russe.
Le Gouvernement du président Patrice Talon, par décision du conseil des ministres du Mercredi 20 Avril 2022, a donc décidé de porter un coup de main à ces étudiants en difficulté dans un pays dont la distance est à des milliers de kilomètres de leur pays d’origine. << Ces étudiants reçoivent ordinairement dans le cadre de la coopération avec la Russie, des frais symboliques de subsistance couvrant notamment le transport et la restauration >>, a d’abord annoncé le communiqué issue du conseil. Ce qui paraît très normal comme situation et statuts d’étudiants dans un pays étranger et de surcroît, boursiers.

<< Mais, la situation de crise créée par la guerre en l’Ukraine a occasionné la non-perception de cette allocation, contraignant certains d’entre eux à s’absenter des cours voire à les abandonner, en vue de la recherche de solutions palliatives, compromettant ainsi leurs études. A cela s’ajoute l’impossibilité de bénéficier de transfert d’argent en raison des sanctions contre la Russie >>, a continué le communiqué.

C’est pour montrer les difficultés auxquelles sont confrontés nos compatriotes qui ne sont pas allés en Russie pour excursion, mais pour étudier dans l’intérêt suprême du Bénin. Le communiqué du conseil dira par conséquent, << C’est pourquoi, le Conseil s’est prononcé favorablement pour leur octroyer une subvention ponctuelle qui éviterait aux bénéficiaires toute situation de précarité >>.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile