A LA UNEAFRIQUE

Hommage de Dr Boni YAYI à Kofi ANNAN

C’est avec une profonde douleur que j’ai appris ce matin par les médias la triste nouvelle du décès de Kofi ANNAN, Ancien Secrétaire Général des Nations-Unies, Prix Nobel de la Paix 2001, Diplomate émérite et Homme d’Etat. L’Afrique et le monde viennent de perdre un de leurs dignes Serviteurs.
En effet, au-delà de l’Afrique, la Communauté internationale et les Nations-Unies pleurent aujourd’hui un des plus ardents défenseurs des droits de l’Homme. Fidèle à son credo, Kofi ANNAN a lancé cette phrase à Oslo au moment où il recevait le Prix Nobel de la Paix : « J’ai essayé de placer l’être humain au centre de tout ce que nous entreprenons : de la prévention des conflits au développement et aux droits de l’Homme ». Cette phrase aujourd’hui résonne comme un témoignage indélébile du sacerdoce qu’a été la vie de Kofi ANNAN.
La vie de Kofi ANNAN a été, en effet, au service de l’humanité. Son parcours élogieux dans le système des Nations-Unies à travers des missions de haute portée historique jusqu’à son ascension à la tête de l’Organisation en 1997 révèle un homme de haute qualité morale, épris de paix et de justice et surtout un homme au service de l’autre. Il est le seul Africain au Sud du Sahara à avoir occupé de telles fonctions à ce niveau de responsabilité.
En prenant sa retraite de la tête des Nations-Unies, Kofi ANNAN a continué son combat pour la paix, la démocratie, la gouvernance constitutionnelle, économique sociale et politique à travers sa fondation la « Kofi ANNAN Foundation ». L’engagement de Kofi ANNAN pour la paix est un engagement chaque fois renouvelé. Comme il le reconnaît lui-même en publiant le rapport 2017 de la Kofi ANNAN Foundation : « Le chemin de la paix est long et parfois incertain »
Au moment où l’Afrique pleure son fils et le monde, un de ses cadres avérés, je salue avec déférence la mémoire de cet Aîné, cet Ancien et ce Sage universel. Je présente par la même occasion les condoléances les plus attristées à la famille de l’Illustre disparu, à la Kofi ANNAN Foundation, au Secrétaire Général des Nations-Unies, Son Excellence Monsieur Antonio GUETERRES, à tout le personnel du Système des Nations-Unies et à la Communauté Internationale.

*Dr Thomas Boni YAYI*
Ancien Président du BENIN

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....