A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Gouvernance des entreprises publiques : La professionnalisation des conseils d’administration au cœur d’une revue

Instaurée depuis 2018, l’édition 2021 de la revue annuelle de la gouvernance des entreprises publiques s’est tenue le mardi 26 octobre 2021 au Novotel Orisha Hôtel de Cotonou. À l’invitation de la Direction Générale des Participations de l’État et de la Dénationalisation (DGPED) du Ministère de l’Économie et des Finances, ces assises en présentielle et en ligne, ont réuni les responsables (membres de Conseil d’administration et exécutifs) des entreprises publiques.
« Professionnalisation des membres de Conseils d’administration », c’est autour de ce thème qu’ont gravité les réflexions des participants à cette revue. Selon Gnundéwé Christel YEBE, Directrice Générale des Participations de l’État et de la Dénationalisation (DGPED), sa structure souhaite améliorer les outils à la disposition des membres des conseils d’administration en procédant à un renforcement de capacités leur permettant de raffiner leurs interventions dans la gouvernance des entreprises publiques ».
En réalité, c’est au regard des difficultés relevés lors des rencontres et des missions de surveillance de la DGPED, l’incarnation de l’État actionnaire, sur le terrain qu’il a été retenu de mieux éclairer les membres de conseil d’administration. Pour ce faire, deux communications ont meublé les travaux. Le premier est intitulé « Outils de professionnalisation des conseils d’administration » et le second « fonctionnement et efficacité des comités d’audit au sein des conseils d’administration.
Il faut souligner que cette activité s’inscrit dans le crédo du Chef de l’État qui transparaît dans les réformes institutionnelles, administratives et économiques engagées depuis 2016, celles de rationnaliser la gestion des ressources publiques et d’améliorer la gouvernance à tous les niveaux.
Source : gouv.bj

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité