ECONOMIE

Glo Djigbé industrial Zone (GDIZ ) : Bio Tchané échange avec des acteurs du textile

Le Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane, a échangé avec Dr Christian P. Shindler, Directeur Général de International Textile Manufacturers Federation (ITMF) le mardi 15 mars 2022, dans le cadre du projet Glo Djigbé Industrial Zone (GDIZ). C’est au cabinet du ministre d’Etat que les échanges ont eu lieu en présence de la délégation des investisseurs textiles, des responsables de l’APIEx (le Directeur Général de l’Agence de promotion des Investissements et Exportations, Laurent Gangbès) et de la SIPI-BENIN SA ( Directeur Général de la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie du Bénin, Letondji Beheton).

La délégation des investisseurs du textile dit s’être déplacée pour le Bénin pour constater la mise en œuvre des projets d’industrialisation et de transformation dans le domaine du textile au sein de la GDIZ. Les échanges du Ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, avec les investisseurs de textiles ont permis de passer au scanner les réformes engagées par le gouvernement pour faciliter les investissements au Bénin.

<< Nous sommes séduit par ce que nous avons entendu du ministre d’État, mais nous sommes davantage impressionnés par ce que nous avons vu sur le terrain et qui a été réalisé en très peu de temps >>, a déclaré le Directeur Général de ITMF, Dr Christian Shindler. << C’est un projet très grand et très intégré qui va transformer le coton béninois contrairement à la situation actuelle où une bonne partie du coton est exportée >>, s’est-il rassuré, en concluant << C’est vraiment quelque chose de spécial parce qu’il n’y a presque pas d’initiatives de ce genre dans la sous-région >>.

« Nous sommes un pays de grands producteurs en Afrique de l’ouest. Et notre ambition est de créer de la valeur ajoutée par la transformation structurelle de l’économie. Sur le site de Glo-Djigbé, vous verrez la concrétisation des réformes. Le gouvernement ne s’est pas limité sur les infrastructures. Il y a des réformes dans le domaine légal (…) Tout ce qu’il faut pour rendre la zone plus compétitive, et attractive (…) Je souhaite que vous soyez notre porte-parole auprès des autres associations et fédération de textiles pour venir au Bénin non seulement pour le textile mais aussi, les autres produits agricoles », a déclaré le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchane, avant d’ajouter « Outre la production de coton où le Bénin est premier en Afrique de l’ouest, nous sommes deuxième producteur en céréales ».

Dr Christian Shindler, Directeur Général de International Textile Manufacturers Federation, a confié qu’il a été impressionné par les réalisations dans la Zone Économique Spéciale appelée Glo-Djigbé Industrial Zone (GDIZ). « (…) Nous allons transformer le coton ici sans l’exporter. Il n’y a pas d’usine. Je suis très impressionné que cela ne soit pas le coton seul qui sera transformé. Il y a la noix de cajou et l’ananas etc. Cela va transformer l’économie béninoise. Je suis convaincu avec tous les efforts faits par le gouvernement. Il y a environ 14 mois que les travaux de la Zone Économique Spéciale appelée Glo-Djigbé Industrial Zone ont démarré mais on voit les bâtiments pousser. ITMF est une plateforme pour le textile, Donc, nous serions le porte-parole auprès des investisseurs du Brésil de la Chine, etc. », a déclaré le chef de la délégation des investisseurs de textiles.

Pour rappel, au cours de leur visite, Dr Christian Shindler Directeur Général de International Textile Manufacturers Federation et sa délégation ont visité la zone pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux dont le niveau d’achèvement est à plus de 85%.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...