Formation des journalistes sur « Le Fact-checking et la désinformation liés à la Covid 19 »: Bismarck Sossa et la Famedev font œuvre utile

Le point focal de l’ONG Famedev, Bismarck Sossa, est préoccupé par la question de désinformation et le Fact-checking sur la Covid-19. Il a regroupé les journalistes ce mercredi 27 janvier 2021, autour d’une formation sur la problématique, pendant deux jours à l’hôtel Palais Oriental de Porto-Novo.

A en croire le point focal Bismark Sossa, le Réseau inter africain des femmes, médias, genre et développement, Ong Famedev, est une organisation féminine des médias et de communication basée à Dakar au Sénégal, mais couvrant essentiellement deux sous-régions du continent, l’Afrique occidentale et l’Afrique centrale.

Aussi, a-t-il informé que l’objectif du projet réside uniquement dans la volonté d’organiser trois ateliers nationaux de formation des organisations et professionnels des médias au Niger, au Bénin et en Guinée Conakry, sur les techniques de vérification des faits en lien avec la crise de la Covid-19 et un atelier régional de formation devant aboutir à la mise en place d’une plateforme de suivi de la mise en œuvre des acquis de ces différentes formations.

Présent à cette formation, l’expert-formateur, François Awoudo, a entretenu les hommes des médias sur : » Le Fact-checking : clarifications conceptuelles et évolution », les méthodes et outils du Fact-checking, le Covid-19 et le Fact-checking et l’Afrique, le Covid-19 et le Fact-checking ». Ces différentes communications seront entrecoupées par des travaux de groupes et des cas pratiques.

Quitter la version mobile