A LA UNEBéninSOCIETE

FONDATION CONSCIENCE CITOYENNE: DÉCLARATION PUBLIQUE « Commémorer le 28 FÉVRIER et créer un Panthéon national »

FONDATION CONSCIENCE CITOYENNE: DÉCLARATION PUBLIQUE
« Commémorer le 28 FÉVRIER et créer un Panthéon national »

28 février 1990 – 28 février 2023 : Exactement trente-trois (33) ans déjà que par un discours retentissant, émouvant et surtout porteur que le Général Mathieu Kérékou a procédé à la clôture des travaux de la conférence des forces vives de la Nation. Une conférence nationale qui a connu des échos hors des frontières béninoises et qui a ouvert la voie du renouveau démocratique. Trente-trois ans de renouveau démocratique, de libéralisme économique et de liberté d’expression. Trente-trois ans que vaille que vaille, dans une nouvelle ère, le pays poursuit inlassablement son chemin et ses efforts pour la construction nationale et pour occuper toute la place qui lui revient dans le concert des nations.
Tenant compte de l’importance de cette Conférence nationale et de cette date du 28 FEVRIER dans les annales politiques de notre cher pays, le Bénin, le Conseil d’administration de la Fondation Conscience Citoyenne, au cours de sa réunion ordinaire du vendredi 24 février 2023, a décidé de faire au gouvernement, les propositions suivantes :

– Déclarer le 28 FEVRIER de chaque année, Journée du renouveau démocratique. Une journée commémorative de la conférence nationale qui permettra à la nouvelle génération d’en savoir un peu plus sur cette messe politique salvatrice et occasionner des réflexions prospectives sur l’avenir ;

– Créer un Panthéon national qui sera un mausolée dont la vocation principale sera d’honorer des dignes fils et filles ayant marqué l’histoire du Bénin. Ce sera un haut lieu de mémoire dédié aux hommes et femmes dévoués à la nation. L’objectif d’un tel lieu de mémoire est de cimenter le consensus national autour de personnalités incontestables et pour servir d’exemple à d’autres. Il existe en effet, des personnalités dont la vie et l’œuvre ont été si exemplaires qu’elles méritent la reconnaissance éternelle du peuple béninois. Pour marquer solennellement et avec déférence cette reconnaissance, ils seront inhumés dans ce Panthéon ou leurs cendres y seront transférées ;

– Réserver au Musée national en construction ou à la Bibliothèque nationale une place pour les archives de la conférence nationale.

La Fondation Conscience Citoyenne s’engage à faire des démarches idoines pour faire aboutir ces propositions. Elle sollicite toute bonne volonté à cet effet car elle croit à la nécessité de susciter des repères et des référentiels auprès des plus jeunes.
Cotonou, le 28 février 2023
Pour le Conseil d’administration
Le Directeur Exécutif

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) : le séjour en prison de Romaric Boco prolongé.

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a...

Offensive diplomatique de l’Union européenne : Charles Michel chez Talon.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a entamé une visite dans...

Plénière à l’Assemblée nationale : 3ème Rapport de VLAVONOU voté (79 Députés ont voté pour et 28 Députés ont voté contre)

En exécution de l’article 21 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui...

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...