ECONOMIE

Flambée des prix du pain et du ciment : Wilfried Léandre Houngbedji se prononce

En réponse aux préoccupations des internautes sur la montée des prix du ciment et du pain, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a eu à apporter des éclaircissements par rapport à cette situation, le vendredi 18 Mars 2022. Il n’est pas resté sans faire savoir à l’opinion publique, ce que le gouvernement prévoit faire.

S’agissant de le la flambée du prix du ciment, la hausse des prix observée ces dernières semaines sur certains produits importés est une situation de tendance mondiale. Il relève que le ciment n’est pas importé, mais, il se fait que certaines composantes du ciment sont importées. Face à une réalité où le prix des matières premières a augmenté partout dans le monde, et davantage pour les producteurs qui importent ces matières premières, cela génère un surcoût sur leurs produits finis.

En réaction, à cette situation, le Gouvernement a mandaté la Ministre du Commerce qui a organisé diverses rencontres avec divers acteurs du monde économique. Quant à la variation dans les prix pratiqués sur le terrain qui vont de 90 000 à 110 000 FCFA, le Gouvernement du Bénin n’a pas encore arbitré la question parce que les discussions se poursuivent avec les producteurs pour trouver le juste milieu.

Pour ce qui est de l’augmentation du prix du pain, la préoccupation du Gouvernement est de faire en sorte que le prix du pain livré au consommateur final reste à 125 FCFA. Même si effectivement on note également une augmentation des charges pour les boulangers. A ce niveau, une rencontre de la ministre du commerce avec les organisations du secteur du pain est prévue afin de trouver la formule pour que le prix ne change pas.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Plénière à l’Assemblée nationale : Trois lois adoptées

Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté en séance plénière ce lundi...

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...