A LA UNEPOLITIQUE

Fermeture des frontières du Nigéria : Explication du Président Buhari

Les Chefs d’Etat Béninois et Nigérian se seraient rencontrés ce mercredi 28 août 2019 à Yokohama au Japon, en marge du TICAD 7. Patrice Talon et Muhammadu Buhari ont échangé notamment autour de la fermeture des frontières par le géant de l’Est depuis le 20 août 2019. Une situation qui cause de nombreux dégâts économiques et sociaux aux Béninois.

Selon un communiqué signé de Fèmi Adesina, un conseiller spécial du Président nigérian, Muhammadu Buhari a exprimé à son interlocuteur les raisons ayant motivé la fermeture des frontières. “Le Président Buhari, qui s’est déclaré très préoccupé par la contrebande du riz, a déclaré qu’elle menaçait l’autosuffisance déjà atteinte grâce aux politiques agricoles de son administration”, a expliqué le communiqué. Mais, poursuit le conseiller, “maintenant que les habitants des zones rurales retournent dans leurs fermes et que le pays a économisé d’énormes sommes d’argent qui auraient été dépensées pour importer du riz en utilisant nos rares réservés étrangères, nous ne pouvons permettre que la contrebande du produit dans des proportions aussi alarmantes continue”.

Avec les discussions de Yokohama, le Président Nigérian promet revoir sa position. Les échanges vont se poursuivre au Nigeria dans les prochains jours.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...