Fermeture des frontières du grand voisin : les conséquences sur l’économie béninoise

Depuis le mardi 20 août dernier, date de la publication de l’information selon laquelle le Nigéria a décidé de fermer ses frontières, le Bénin note une influence négative sur son économie.

Selon les informations dignes de foi, cette fermeture est partie pour durer près de 28 jours, dont l’objectif principal est le renforcement de la sécurité transfrontalière pour lutter contre le terrorisme, le banditisme armé, la contrebande, la prolifération des armes. Elle vise également à favoriser la coopération inter-institution.

L’économie béninoise, étant dépendante en grande partie des activités menées avec le grand voisin, nous pouvons noter d’importantes répercussions immédiates et irréversibles, suite à cette décision de fermeture des frontières bénino-nigériannes.

Citons-en quelques-unes :

En somme, c’est l’économie béninoise qui prend, à travers cette décision, un gros coup.

En effet, l’économie et les finances du pays ne manqueront pas d’être affectées. Et par voie de conséquence, certains projets lancés par le gouvernement béninois, pourraient se trouver dans une situation de ralenti.

Il est donc souhaitable que le gouvernement use de sa diplomatie pour convaincre le gouvernement fédéral du Nigéria à vite lever cette décision.

Abou A.

Quitter la version mobile