Fausses promotions de fin d’année : Le lit de l’intoxication alimentaire dressé

 

Pour les fêtes de fin d’année, il est proposé aux populations des articles de toutes natures mais bon marché. En cette période, des articles sont liquidés et les prix sont également en fête.

Derrière ces airs de grandes promotions, certains commerçants véreux et citoyens malintentionnés se livrent à des pratiques peu recommandables pour abuser de la confiance des clients. Dans la couverture du méli-mélo de l’heure, il est déversé sur nos marchés des produits d’origine et de qualités douteuses. Ainsi, des marchandises prohibées, impropres et illicites sont proposés aux usagers.

Les années antérieures, les douanes béninoises, la police républicaine, la police sanitaire, les agents du ministère du commerce et de la santé, avaient intercepté des liqueurs et boissons frelatées, du riz, des pâtes alimentaires, des tonnes d’huile impropre à la consommation.

Ont été également saisies des œufs, viandes, farines et  levures, biscuits, … Au cœur du trafic des concitoyens mais aussi et surtout des étranger.

Si la période est favorable aux affaires, les invendus et autres produits impropres à la consommation doivent être détruits. Mais la nébuleuse fait le bonheur des délinquants qui sont prêt à tout pour gagner leurs pains quotidiens. Ils le font au péril de la vie des populations.

La mort ne doit surtout pas circuler sur les étalages ou dans les mains des vendeurs ambulants dans nos marchés. Les ‘’fausses’’ liquidations où sont déversés des invendus de bien d’année… Bref les produits périmés ne devraient s’inviter aux fêtes de fin d’année car le risque des intoxications alimentaires est grand. A Dantokpa, le plus grand centre d’affaires du Bénin et sur nos marchés, les services compétents doivent veiller aux grains afin que les fêtes se déroulent dans le calme et la gaieté.

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile