A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Exportation des produits vivriers : Dures sanctions pour les commerçants véreux

 

Il y a quelques jours, la police a intercepté des produits vivriers en route pour le Niger et le Nigéria. Sur la même lancée, plus de 2500 sacs de produits vivriers ont été interceptés dans l’Alibori. Face à ce phénomène qui favorise l’inflation dans nos marchés, les Directeurs généraux des douanes et des impôts ont opté pour la fermeté afin de décourager les commerçants peu scrupuleux.

Pour Charles Inoussa Sacca Boco et Nicolas Yénoussi, la mesure gouvernementale interdisant l’exportation frauduleuse des produits vivriers vers les pays voisins doit être respectée à la lettre. Désormais, les commerçants véreux qui tomberont dans les filets des services de la police, les douanes ou des impôts, s’exposent à des amendes fiscales ou des peines de prison. C’est ce qu’a fait savoir le 6 juillet dernier lors d’une rencontre avec la presse, les DG douanes et impôts.

Tous les « produits vivriers sont appelés à rester sur le territoire national afin de satisfaire la consommation intérieure. », ont-ils rappelé.

Pour l’exportation des produits vivriers, il faut une autorisation préalable des autorités compétentes. «A défaut, ajoute le Dg des impôts, les lois de la République seront appliquées et nous, au niveau de la Direction générale des impôts, nous avons donné des instructions à tous les services d’appréhender et de sanctionner avec la dernière rigueur toutes les personnes qui se mettront au travers de la réglementation. »

Sur le terrain, des équipes mixtes des douanes et des impôts veillent désormais aux grains. Ils ont pour mission d’intercepter les produits vivriers en partance pour l’extérieur sans autorisation.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...