A LA UNEBénin

Évolution de la situation des droits de l’homme : L’ONU félicite le Bénin

Évolution de la situation des droits de l’homme :
L’ONU félicite le Bénin

La situation des droits de l’homme au Bénin a été positivement évaluée par l’ONU le jeudi 27 janvier 2023 à Genève en Suisse lors de la 24ème session du Conseil des droits de l’homme de l’organisation.
Face aux représentants d’une centaine de pays, l’examen de la situation des droits de l’Homme au Bénin a révélé que sur les 198 recommandations faites en 2017, 191 ont été adoptées. Les experts saluent les progrès énormes réalisés par le Bénin.
« Le point d’orgue de cet esprit général de consécration des droits de l’Homme réside incontestablement dans la loi ayant porté révision de la constitution en 2019 avec la consécration de l’abolition de la peine de mort, ( Ce qui a amené à commuer les 14 dernières condamnations à mort prononcées en peine à prison à vie), l’introduction de la discrimination positive en faveur de l’accès des femmes aux fonctions électives, le renforcement du statut de l’opposition, le financement public des partis politiques, le renforcement de la limitation du nombre de mandats présidentiels et son extension aux députés », a indiqué le garde des sceaux , le ministre Sévérin Maxime Quenum. Sur les droits économiques, sociaux et culturels, les défenseurs des droits de l’Homme confirment que le Bénin a fait un bond significatif dans le dernier passage en revue officiel de l’ONU .
Mesmer Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *