A LA UNEPOLITIQUE

Espace UEMOA: Nécessité de prioriser le financement interne selon Patrice Talon

Présent lors de la rencontre pour la rencontre sur le financement des actions de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans l’espace Uemoa depuis le jeudi 3 octobre, le président Patrice Talon dans son message, a mis l’accent sur la nécessité d’actions concertées et des financements propres. « La prise en charge du phénomène nécessite des moyens financiers importants et une réponse coordonnée qui vont au-delà des politiques isolées de nos États », a déclaré le chef de l’État. Il indique que « Conscients de cette réalité, les Chefs d’État ont pris la mesure de la situation en décidant de mobiliser de façon conséquente nos ressources propres afin de lancer un signal fort à la Communauté internationale ».

Le Chef de l’Etat Béninois pense que chaque état membre devrait mettre en place des stratégies internes pour mobiliser des financements avant de demander l’appui de l’extérieur. Ce qui montre le degré de responsabilité de chaque état membre face à une telle situation.

Dans son discours, de propositions idoines et efficaces ont été faites. De celles-ci, « Deux groupes seront constitués pour les différents travaux. Le premier groupe sera constitué des Ministres en charge des Finances et des responsables d’institutions, et chargé de définir les modalités de mobilisation, de gestion et de gouvernance de ces fonds. Quant au second groupe, il doit être composé des Chefs d’État-major Généraux des Armées. Ils vont de leur côté s’appesantir sur des propositions relatives au cadre d’échanges, de coordination des stratégies sécuritaires et d’opérationnalisation des actions à mener en lien étroit avec les différentes initiatives en cours dans ce domaine », a souhaité la chef de l’Etat béninois. « La paix, la sécurité et la stabilité politique et sociale sont des préalables indispensables au développement. Il n’y a pas de développement sans sécurité. Nous en faisons chaque jour le constat », a souligné Patrice Talon.

Abou A.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...