samedi, 26 novembre 2022
Flash info
SOCIETE

Enseignement Technique : Des enseignants agricoles en formation en BAPET et en CAPET

Ils sont au total, 662 aspirants aux métiers d’enseignants recrutés sur concours en 2021 au profit des lycées techniques agricoles du Bénin et étaient Mercredi 20 juillet 2022, avec le ministre des enseignements secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi. Étaient aux côtés du ministre, le Directeur Général de l’Agence de Développement de l’Enseignement Technique (ADET), Fructueux AHO, du Recteur de l’Université d’Agriculture de Kétou et de la Directrice du Centre Béninois des Langues Étrangères (CEBELAE).

Selon le Directeur de l’ADET, ces Enseignants recrutés seront formés pendant 3 ans à l’obtention de diplôme de Brevet d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (BAPET) pour les lauréats titulaire du Diplôme d’Etudes Agricoles Tropicales (DEAT). Par contre, la durée de formation de ceux recrutés sur la base d’une licence professionnelle sera de 2 ans à l’obtention du diplôme de Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET). Ensuite s’ajouteront à ce lot, 4 professeurs certifiés recrutés sur concours et faisant partie des élèves professeurs certifiés en attente de voyage d’étude à l’étranger.
Durant toute la durée de leur formation, ces Enseignants recrutés lauréats vont bénéficier d’une bourse mensuelle de 100.000 FCFA et c’est c’est l’Université du KwaZulu-Natal en Afrique du Sud qui a été retenue pour assurer cette formations à en raison de son organisation, ses relations avec les entreprises agricoles sud-africaines, son positionnement sur le continent dans la formation des agronomes lui valent autant d’atouts. Et comme il s’agit d’un pays anglophone, une remise à niveau en anglais des lauréats par le CEBELAE de l’Université d’Abomey-Calavi, pendant une période de trois mois a été actée et démarrera le mardi 2 août 2022.

Tout ceci, dans un souci de favoriser la qualité de la formation technique et professionnelle du fait des réformes du Gouvernement du président Patrice Talon dans son ambition de faire de ce secteur, un levier de développement économique.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
A LA UNEPOLITIQUESOCIETE

Carnet noir dans le monde judiciaire et politique : Le bâtonnier Alfred Pognon n'est plus.

Carnet noir dans le monde judiciaire et politique : Le bâtonnier Alfred Pognon n’est plus. Le…
Lire l'article
A LA UNESOCIETE

Vie en société : Karim dasilva fête ses 95 ans

Vie en société : Karim dasilva fête ses 95 ans 06 novembre 1927-06 novembre 2022, exactement 95…
Lire l'article
SOCIETE

Commune de lalo : Le Chef d’Arrondissement de lokogba, n'est plus

Un chef d’arrondissement (CA) dans la commune de lalo, plus précisément à lokogba, a…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.