Emission d’un Eurobond ODD : Belle prouesse du Bénin

Le Bénin continue de séduire sur les marchés financiers internationaux. Pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable conformément à sa stratégie proactive et innovante de gestion de sa dette, notre pays a en effet émis il y a peu un eurobond pour financer des actions sociales contenues dans le Programme d’Action du Gouvernement.
Il s’inscrit dans la veine du quinquennat 2021- 2026 « Hautement Social » tel que annoncé par le Président Patrice Talon. Et depuis ce succès (cette émission inédite d’un emprunt en Eurobond avec grand succès 500 millions d’Euros) vient  marquer l’histoire de l’Afrique en affichant à la face du monde l’engagement du Bénin pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).
Pionnière en Afrique, le Bénin est sur la planète, l’un des rares pays au monde à émettre un Eurobond ODD exclusivement destiné au financement des projets et programmes à forts impacts sociaux. Loin d’une simple mobilisation sur les marchés financiers, cette opération est une prouesse inédite à plusieurs titres. C’est bien la preuve qu’un partenariat fructueux avec les investisseurs et les marchés financiers peut servir au bien être des populations.
Dans le concert des nations, c’est avant tout une marque de confiance des investisseurs qui depuis 2016 affichent un intérêt marqué pour le Bénin. Toutes les ressources mobilisées par le Ministre d’État en charge de l’économie et des finances Romuald WADAGNI vont permettre de financer divers projets à caractère social et environnemental.

Quitter la version mobile