A LA UNEBéninElectionsPOLITIQUE

Élections Présidentielles au Bénin: La CENA rencontre les partis politiques

Depuis que le Chef de l’Etat a annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle, la fièvre électorale est montée dans tous les états-majors politiques. A quelques semaines de l’élection du 11 avril 2021, la commission électorale nationale autonome (Céna) institution centrale du processus électorale, a initié une série de rencontre à l’endroit des acteurs impliqués dans l’organisation du scrutin. A cet effet, elle a eu hier 26 janvier, des échanges avec les différentes formations politiques légalement reconnues en République du Bénin. Cette rencontre a eu pour cadre le Chant d’oiseau à Cotonou.
En effet, Emmanuel Tiando et ses pairs ont échangé avec les représentants des formations politiques, qui ont répondu à l’appel. Etaient présents à cette séance, entre autres les représentants du Bloc Républicain, de l’Union Progressiste, du Parti du Renouveau Démocratique, de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau, des Forces Cauris pour un Bénin Emergent.
L’objectif de l’initiative de la Céna était de recueillir des acteurs politiques des amendements des parties prenantes dans le processus électoral pour la réussite du scrutin présidentiel. Dans cette perspective, deux communications ont été présentées à l’assistance. Toutes portaient essentiellement sur « le rôle des partis politiques en période électorale et le calendrier électoral et les pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature ».
Pour Emmanuel Tiando, Président de la Céna, « c’est un processus qui engage l’ensemble des parties prenantes à savoir les partis politiques, la société civile, les institutions, les ministères ». L’institution électorale pour des élections transparentes et apaisées, tient à de bonnes relations avec tous les acteurs. Il promet pour finir que la commission électorale nationale autonome tiendra ce jour mercredi 27 janvier, avec la société civile et les institutions de la République impliqués dans le processus électoral en République du Bénin.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...