A LA UNEPOLITIQUE

Élections législatives au Bénin : Rejet de l’idée d’un parlement monocolore dès le 15 mai selon A. Zinzindohoué

Les 83 députés de la huitième législature qui seront issus des élections législatives du 28 avril 2019 sont considérés comme homogènes parce que issus de l’Union Progressiste et du Bloc Républicain. Un avis que ne partage pas l’ancien président de la Cour suprême, Abraham Zinzindohoué.

Interrogé par ‹‹Frissons Radio », Me Abraham Zinzindohoué est revenu sur le comportement des deux blocs sur le terrain, l’exclusion des partis de l’opposition, et la tenue effective des élections et sur la physionomie de la huitième législature.

Il souligne que « Ce sont les opposants qui se sont exclus ». Selon lui, c’est peut-être regrettable que les partis de l’opposition ne soient pas dans la course. Mais il estime que personne n’a empêché l’opposition d’aller aux élections. Il confie que c’est elle-même, qui s’est exclue en refusant de se conformer à la loi ». C’est l’opposition elle-même qui s’est exclue. Elle a encore le temps de se conformer », avoue-t-il. Me Zinzindohoué dira que la nature a horreur du vide. Et pour cela, les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain pour éviter un vide constitutionnel.

Il souligne qu’il y a compétition entre les deux formations politiques. A cette compétition seront élus les 83 députés de la huitième législature. Il martèle que « Les luttes fratricides sont les plus dangereuses ». Il ne partage pas l’idée de ce que la campagne électorale en cours est un match amical entre l’Union Progressiste et Bloc Républicain puisqu’ils sont de la même famille.

Néanmoins, Abraham Zinzindohoué, indique que bien qu’elles soient des jumelles, les deux formations ont des idéologies différentes rejettent ainsi l’assertion d’un parlement monocolore alors que la constitution de Février 1990 a consacré le multipartisme intégral. Pour lui les députés élus seront issus de deux blocs différents et par conséquent, ce qui sous-tend l’existence du multipartisme.

A l’en croire, « Le multipartisme commence à partir de deux. Quand les électeurs ont entre deux choix, il y a déjà multipartisme ».

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....