Les Démocrates, en élisant Thomas Boni Yayi à la tête de leur Parti espèrent fédérer les autres formations et personnalités politiques d’opposition pour que la présidentielle de 2026 débouche sur une victoire du camps opposé à la gouvernance du Président Patrice Talon. Visiblement, les Partis pressentis paraissent marquer les pas puisqu’à ce jour aucun Parti n’a fusionné avec le Parti de l’ancien chef de l’État. Tout au moins, un cadre de concertation est crée il y’a quelques mois pour tenir le même langage face au régime en place au Bénin depuis avril 2016.
Une délégation du Parti Les Démocrates (LD) composée du Président Thomas Boni Yayi, Noureni Atchadé, Président du groupe LD à l’Assemblée nationale, Éric Houndété, premier vice-président du Parti, et Basile Ahossi, deuxième vice président du Parti, a été reçue par le chef de l’État, Patrice Talon au palais de la Marina. Au cours de cette audience, la délégation a obtenu du chef de l’État, la possibilité de réaliser un audit du fichier électoral avant les élections générales de 2026. Promesse tenue par le Président de la République puisque le gouvernement a débloqué près de cent soixante (160) millions FCFA ( 159.436.200 FCFA plus précisément) pour financer l’opération qui, il faut le signaler, est piloté par un groupe d’experts commis par les Partis de l’opposition. Les résultats de cet audit sont attendus par l’opinion publique de manière générale et les acteurs politiques en particulier.
Dans une Afrique marquée par une inflation et une instabilité politico-sécuritaire inédites, le Bénin tire son épingle du jeu et poursuit son chemin de développement avec une croissance moyenne de plus de 6,3 % ces trois (3) dernières années. De quoi poursuivre les dépenses consacrées aux grands chantiers, à la sécurité, au social… À sept (7) mois du dépôt des dossiers candidature de la présidentielle de mars 2026, pas de signe probant venant des formations politiques. Du côté de la mouvance présidentielle, on sait à quoi s’en tenir parce que le chef de l’État avait indiqué la voie, pas d’ouverture de ce chapitre avant six mois des présidentielles. Mieux, le Président Patrice Talon a situé l’opinion nationale et internationale sur sa volonté de respecter rigoureusement la constitution en évitant de briguer un troisième mandat. Du côté de l’opposition par contre, c’est le calme plat même si le Parti ne manque pas d’être actif sur le terrain. Disposant de quoi parrainer son candidat ( 28 Députés) et son colistier, le Parti Les Démocrates ne donne aucun signe palpable sur le sujet, ce qui a d’ailleurs frustré récemment un des leurs, le Ministre Valentin Djenoutin qui s’en est plaint dans l’un de ses nombreux audios. Il se demande si l’opposition devrait s’aligner sur le même timing de la mouvance présidentielle. Son coup de gueule ne manque pas de pertinence. Quoi qu’il en soit, il faudra bien compter avec ce Parti pour les prochaines élections présidentielles. Mais qui d’entre eux sera le candidat ? Éric Houndeté ou Noureni Atchadé ? Nourou Dine Saka Saley ou Valentin Djenoutin ? Chabi Yayi ou Patrick Djivo ? Ou qui d’autres ? Malin celui qui peut répondre à cette question, du moins l’instant. Le Président Thomas Boni Yayi a t’il une idée formelle sur le sujet et derrière qui le Parti devrait il s’aligner ? Rien n’est sûr. En attendant le temps s’égrène et la question reste sans réponse. Cette stratégie du silence est elle la bonne ? N’est il pas temps de faire savoir un peu plus sur le sujet ? Plus d’un le souhaitent. D’ici là, on en saura un peu plus puisque quoi qu’en la durée de la nuit, le jour finira par se lever.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire