A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Élection présidentielle de 2025 en Guinée-Bissau: Embaló renonce au 2nd mandat (Le chef de l’État guinéen ne veut pas se représenter pour un second mandat.)

Le Président de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, dont l’élection avait été fortement contestée par ses opposants, a déclaré mercredi 11 septembre 2024, qu’il ne briguerait pas de second mandat après celui en cours. « Je ne serai pas candidat en 2025. Mon épouse m’a conseillé de ne pas me présenter. Je respecte donc ses conseils », a-t-il affirmé à des journalistes après le conseil des Ministres . Cette déclaration est inattendue car des mouvements s’étaient formés en faveur de sa candidature. Le terme du mandat actuel et la date de la prochaine présidentielle sont sujets à controverse.
Après l’élection de décembre 2019, Umaro Sissoco Embaló avait été investi en février 2020, pour cinq (05) ans, à la tête du pays. Mais le résultat du scrutin a donné lieu à des contestations, même après l’investiture, devant les organes de validation.
Le principal adversaire du Président sortant, Domingos Simoes Pereira, a toujours refusé de reconnaître la victoire de son adversaire, frauduleuse selon lui.
Umaro Sissoco Embaló s’est déclaré opposé à ce que certains de ses rivaux lui succèdent. « Ce ne sera ni Domingos Simoes Pereira, ni Nuno Gomes Nabiam, ni Braima Camara qui me remplaceront », a-t-il déclaré sans préciser son propos. « Je ne serai pas remplacé par un bandit », a-t- il insisté.
Depuis son indépendance vis-à-vis du Portugal en 1974, le pays a connu une multitude de putschs et de tentatives de coup de force. Avec la présidentielle de 2014, la Guinée-Bissau s’est engagée sur la voie d’un retour à l’ordre constitutionnel, ce qui ne l’a pas préservée des turbulences qui se sont poursuivies sous la présidence d’Embaló.
Affaire à suivre.

Mick de BADAR
Source internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération intercommunale : Rguibi reçu par Atrokpo

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du...

Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous...

Concours international Génies en herbe de l’OHADA : Le Bénin gagne pour une nouvelle fois

Le Bénin a une nouvelle fois remporté le prestigieux trophée de la...