Élection présidentielle de 2024 au Sénégal : Macky Sall veut se présenter (Il s’est prononcé sur sa candidature)

Élection présidentielle de 2024 au Sénégal :
Macky Sall veut se présenter
(Il s’est prononcé sur sa candidature)

Le Président de la République du Sénégal, Macky Sall n’exclut pas de se présenter à un troisième mandat aux élections présidentielles de 2024. Il l’a annoncé lors d’une recente interview accordée à un organe de presse français, L’Express. Il a désormais levé un coin de voile sur ses ambitions présidentielles pour la troisième fois. Il n’a pas hésité à jeter les masques en assurant que la question est réglée à son niveau. Pour lui, le sujet ne pose plus aucun problème juridique. La réforme constitutionnelle ne prend pas en compte le mandat qu’il a reçu en 2012, le compteur ayant été mis à zéro. Ce qui lui ouvre la voie de briguer un autre mandat.
Le Président Macky Sall estime que la question d’un troisième mandat lui a été posé plusieurs fois déjà et qu’il ferait savoir sa position en son temps. « J’ai un agenda, un travail à faire. Le moment venu, je ferai savoir ma position, d’abord à mes partisans, ensuite à la population sénégalaise. » a t-il confié au média français.
Même si une frange de la classe politique est foncièrement contre ce troisième mandat, le Président sénégalais a répondu qu’il a le droit de se présenter : « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme. La question juridique est donc réglée. Maintenant, dois-je me porter candidat pour un troisième mandat ou non ? C’est un débat politique, je l’admets. » a laissé entendre le président Macky Sall. Les indiscrétions indiquent bel et bien que l’actuel locataire de la présidence sénégalaise veut bien contracter pour une troisième fois avec les sénégalais. C’est le contraire qui sera donc un événement.

Mick de BADAR

Quitter la version mobile