Élection présidentielle d’avril 2021 au Bénin: Les USA pour la non violence

Dans une déclaration rendue publique le 11 Février 2021, l’Ambassade des Etats-Unis près du Bénin, dit suivre à avec grand intérêt l’évolution de la situation politique au Bénin en cette veille électorale.

En effet au sujet de l’Élection Présidentielle du 11 avril 2021, les USA voient la fièvre montée entre la mouvance et l’opposition et appellent préventivement à une élection non violente telle que connue par le passé.
Pour la diplomatie américaine, « pendant plus de trente ans, le peuple du Bénin a tiré une fierté bien méritée d’élections démocratiques qui garantissent aux électeurs un choix parmi les candidats. Les Etats-Unis partagent avec le Bénin, son désir de maintenir ce pilier de la démocratie qui lui est si cher. » peut-on lire dans cette déclaration.
Tout en réaffirmant que « les Etats-Unis ne soutiennent aucun candidat ou parti politique en particulier; » la grande Amérique dit soutenir « le processus démocratique en lui-même. » Le pouvoir Américain par sa Représentation au Bénin exhorte « toutes les parties concernées et les citoyens à s’assurer que le processus électoral soit pacifique et qu’il respecte les normes démocratiques avant, pendant, et après le jour du vote. Les Etats-Unis appellent tous les acteurs à s’abstenir de toute action qui pourrait engendrer la violence. »
Ils estiment à juste raison que tous (candidats et des membres de la société civile, pouvoir, …) « sont tenus au droit constitutionnel dont ceux liés à la liberté d’expression, ainsi que celle d’opinion que ce soit en ligne ou dans les médias, … pour une élection juste et transparente. »

Charles Christel ADOMASSE

Quitter la version mobile