A LA UNEAFRIQUEANNONCESCOMMUNIQUEElectionsMONDEPOLITIQUESOCIETE

Élection présidentielle au Sénégal : Deux dates pour le premier tour (Macky Sall fixe le 24 mars 2024 et le Conseil constitutionnel, le 31 mars 2024)

La date du premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal a été annoncée ce mercredi 06 mars 2024 sur le 24 mars 2024, dans deux semaines et demie, après plusieurs semaines de crise politique qui ont suivi le report du scrutin initialement prévu le 25 février. Le Conseil constitutionnel s’était opposé à l’organisation de l’élection après la fin du mandat de Macky Sall. Le Conseil constitutionnel sénégalais a estimé que le scrutin devait se tenir avant le 02 avril, date de fin du mandat du Président Macky Sall et non le 02 juin. Dans un communiqué ce mercredi soir, de sources bien renseignées, on apprend que le chef de l’État a fixé la date du premier tour de la présidentielle au 24 mars. « Le président de la République a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024 », dit un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence. Plus tôt dans la soirée, le Conseil a rejeté la date du 02 juin pour la tenue de la présidentielle, qui avait été proposée par les participants au dialogue national de la semaine dernière. Il a aussi rejeté la réouverture de la liste des dix-neuf (19) candidats qu’il avait validés. Un rejet en bloc des conclusions du dialogue boycotté par une grande partie de l’opposition. Le Conseil constitutionnel rappelait que le mandat de Macky Sall prend fin le 02 avril et qu’il lui avait demandé d’organiser le scrutin dans les meilleurs délais, ce qui sous-entendait avant cette date. Selon la juridiction, le Président ne peut pas fixer de date au-delà de son mandat. Le Conseil avait été saisi par le Président pour se prononcer sur les préconisations du dialogue de la semaine dernière.
Le Conseil Constitutionnel a aussi fixé comme date de premier tour, le 31 mars. Cette date se chevauche avec la date du 24 mars fixée par Macky Sall. Pour l’instant, il y’a donc deux dates pour le même premier tour. Il faudra absolument trancher pour fixer les uns et les autres.
Il faut souligner que certains candidats à l’élection avaient déjà dit qu’ils étaient prêts à faire une campagne raccourcie au lieu des vingt (20) jours réglementaires pour pouvoir entrer dans les clous.
Par ailleurs, le gouvernement a été dissout ce mercredi soir par le Président de la République. Le Premier Ministre Amadou Ba libéré de ses fonctions, pour battre campagne en vue de l’élection, selon la Présidence. Il est remplacé par le Ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...