A LA UNEAFRIQUEElections

Élection présidentielle au Nigeria : Bola Ahmed Tinubu élu ( Le G6-APC ECOWAS DIASPORA satisfait)

Élection présidentielle au Nigeria : Bola Ahmed Tinubu élu
( Le G6-APC ECOWAS DIASPORA satisfait)

Les résultats des élections présidentielles au Nigeria sont tombés après trois jours d’attente.
Le candidat de All progressives congress (APC) parti au pouvoir, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu, a remporté l’élection présidentielle devant les deux autres favoris de ce scrutin, Atiku Abubacar dû Party democratic peoples (PDP) et Peter Obi de Labor Party (LP), selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale (Inec). Il succèdera ainsi au président Muhammadu Buhari qui arrive au terme de ses deux mandats constitutionnels.
Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu, de APC , a obtenu 8,8 millions de voix, devant ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP, 6,9 millions de voix et Peter Obi de LP, 6,1 millions de voix, à l’issue d’une élection très serrée.
Il a recueilli également 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération ainsi que le territoire de la capitale Abuja, une condition sinequanone de la loi électorale, pour être déclaré vainqueur dès le premier tour. Ayant satisfait à cette exigence majeure de la loi, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu est déclaré élu Président de la République fédérale du Nigeria. L’annonce a été faite, ce mercredi 1er mars 2023 à 4h20 par le Professeur Yacubu de la commission électorale devant la presse à Abuja.
Il faut dire que 94 millions d’électeurs nigérians étaient appelés aux urnes ce samedi et le vote, s’est globalement déroulé dans le calme. Mais de nombreux observateurs ont critiqué des retards dans le décompte et d’importantes défaillances dans le transfert électronique des résultats.
Âgé de 70 ans, Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu, fut gouverneur de Lagos (sud-ouest) et surnommé “le parrain” à cause de ses capacités politiques. Il va succéder au président sortant Muhammadu Buhari, âgé de 80 ans, qui se retire après deux mandats comme le veut la Constitution de ce grand pays d’Afrique.
Il faut souligner enfin que cette élection ne s’est pas faite sans la diaspora. C’est le cas des membres de APC de l’Afrique de l’Ouest particulièrement ceux qui sont basés au Bénin. En le G6-APC ECOWAS DIASPORA dont le Cordonnateur Général Alhadji Walé Adeyemo n’a ménagé aucun effort pour accompagner le parti APC et son champion Bola Ahmed Ashiwadju Tinubu. Il était accompagné par certains acteurs béninois dont l’opérateur économique Deen Akadiri.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Lutte contre le terrorisme au Mali : Deux refuges des groupes terroristes traqués

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont trouvé ce vendredi 19 avril 2024,...

Drame dans la commune de Banikoara : Un CA se donne la mort

Ce dimanche 21 avril 2024, le chef de l’arrondissement de Sompérékou, Karim...

Réunion de la coordination nationale du parti Les Démocrates : Le parti s’enracine

Le parti que dirige l’ancien chef de l’État, Yayi Boni a tenu...