Élection présidentielle américaine : Harris ou Trump, le jour J (Les derniers sondages sont très serrés avec un léger avantage en faveur de Kamala Harris, 48% contre 46,8% )

C’est le jour J aux États-Unis, les 244 millions d’électeurs vont départager ce mardi 05 novembre 2024 Kamala Harris et Donald Trump.
En ce jour de scrutin, les sondages demeurent indécis et sont pluriels. Toute fois, on observe une légère avance pour la Démocrate au niveau national, petit avantage pour le Républicain dans les « swing states ».
Qui de Kamala Harris ou Donald Trump sera le nouveau président des États-Unis ?
Les résultats, attendus dans la nuit de mardi à mercredi 06 novembre 2024 promettent d’être particulièrement serrés. Le D’après les derniers sondages – contrairement à la France, il n’y a pas de période de réserve limitant leur publication -, Kamala Harris conserve une légère avance à l’échelle nationale. La vice-présidente des États-Unis recueillerait 48% des voix, contre 46,8% pour Donald Trump, selon l’agrégation des derniers sondages effectuée par FiveThirtyEight pour le média américain ABC News. Un vote populaire favorable à la Démocrate, qui ne signifie pas toujours une victoire finale : en 2016, Hillary Clinton avait obtenu trois millions de voix de plus que Donald Trump, mais c’est bien le Républicain qui avait accédé à la Maison-Blanche.
Car le futur des États-Unis se joue surtout dans les « swing states » , sept États-clés qui devraient déterminer le vainqueur. Et qui pourraient se jouer sérieusement dans un mouchoir de poche. Juste avant l’ouverture des bureaux de vote, les sondeurs ne parviennent pas franchement à départager les deux candidats. Donald Trump est donné vainqueur dans le Nevada (47,7%-47,5%), la Caroline du Nord (48,3%-47,4%), la Géorgie (48,2%-47,5%) et l’Arizona (48,9%-46,8%), mais avec des écarts plus faibles que la veille , tandis que Kamala Harris est devant le Wisconsin (48,3%-47,3%) et le Michigan (48%-47%), et est repassée en tête en Pennsylvanie (47,9%-47,7%).
Les deux candidats ont jeté leurs dernières forces dans la bataille dans la nuit de lundi à mardi (heure française), à l’occasion d’un marathon de meetings dans ces États pivots. Qui aura marqué suffisamment de points pour devenir, pour les quatre prochaines années, président des États-Unis ? La réponse dans les toutes prochaines heures.

Mick de BADAR
(Sources internet)

Quitter la version mobile