ECONOMIESOCIETE

Effondrement des ponts: nécessité de revoir l’ état de tous les ponts du Bénin

Le savez-vous en 2020, la tour de Pise, une tour qui se penchait en Italie devrait tomber selon les prévisions des spécialistes. Mais une fois alertée, les mesures urgentes ont été prises non seulement pour interdire la visite de la tour construite au 12e siècle aux touristes mais également pour voir dans la mesure du possible comment redresser cette tour que tout le monde qualifiait de tour penchée.

Les travaux commencés en 1993 sont achevés en 2001, ce qui a permis aux autorités transalpines de rendre à nouveau la tour fréquentable. C’est ce qu’on appelle avoir de la suite dans les idées histoire de ne pas se faire surprendre par un effondrement d’un pont ou d’un monument donné.

Au Bénin, depuis un certain moment, nous avons constaté des effondrements des ponts (un à kandi et le dernier en date est celui du pont sur la Sota à l’entrée de Malanville) et des alertes sérieuses ont été faites via les réseaux sociaux courant 2018 sur l’état de décrépitude avancé du vieux pont de Cotonou (pont inauguré en 1979). Depuis quelques jours, il est question du pont récemment construit à Fifadji sous la houlette de la mairie de Cotonou. Un pont qui sèmerait la panique à ces usagers en ce qui concerne les poutres qui commencent par se désagréger. Est ce toujours les effets du réchauffement climatique?. Même si ces alertes ne sont pas l’objet de source académique sérieuse, il est important que les autorités en charge des infrastructures routières commanditent le plus rapidement possible une étude pour revoir l’État de tous les ponts du Bénin dans le but d’anticiper sur les éventuelles catastrophes comme celle qui est survenue à Malanville. Une situation devrait-on encore le rappeler qui a fait perdre beaucoup de devises à l’économie béninoise comme celle de toutes les nations qui pratiquent la route inter état n°1.

La promptitude du Gouvernement qui a été observée pour la réhabilitation de ce pont (celui de Malanville) devra encore davantage amener notamment le Ministre en charge des transports et des travaux publics Alassane Seidou à rechercher les compétences nécessaires aux fins de parcourir tous les ponts qui existent dans les 77 communes du Bénin pour avoir une idée nette de leur état, car gouverner c’est aussi prévoir. Parlant toujours du pont de Fifadji, pont reliant la périphérique de Zogbo (Cotonou) au centre ville (Sainte-Rita, Agontikon, Etoile-Rouge), il avait déjà été fermé aux usagers de la route en août 2017 pour cause de réfection ce qui laisse présager que ce pont présente de sérieuses failles qui ne méritent pas d’être négligées.

 Mesmin Adjignon

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Coopération intercommunale : Rguibi reçu par Atrokpo

Le Maire de Cotonou et Président de l’Association Nationale des Communes du...

Conseil des ministres du mercredi 18 septembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 18 septembre 2024, sous...

Concours international Génies en herbe de l’OHADA : Le Bénin gagne pour une nouvelle fois

Le Bénin a une nouvelle fois remporté le prestigieux trophée de la...