A LA UNEEditorial Bénin Espoir

ÉDITORIAL: Confinement, notre nouvel ami

En cette période troublante et stressante de pandémie de Covid-19, nous sommes obligés de rester confinés, pour le bien de tous. Mais le confinement forcé est parfois vu par certains comme une angoisse encore pire que la maladie. D’autres au contraire voient le confinement à la maison comme l’occasion de mener à bien des projets inachevés, de se détendre et de se cultiver.

D’après  Sonia Lahsaini : « Le confinement n’est pas une suprématie, c’est être responsable en agissant pour un lendemain meilleur ». Cette citation de Sonia Lahsaini date longtemps et met en exergue le bien fondé du mot clé ‘’ confinement’’. Depuis lors, l’usage du mot avait disparu du quotidien. Aujourd’hui, il est réapparu et devient le mot d’ordre de la quasi-totalité des pays du monde en cette période de la pandémie du covid-19. On dirait que le confinement est le remède ultime pour endiguer la propagation. Certains estiment que ’’confinement’’ est un nouveau mot forgé pour la crise sanitaire qui bascule le monde. Mais non ! Bien qu’étant un ancien mot existant dans le dictionnaire, et ce, dans la lettre ‘’C’’, le fameux virus endémique de coronavirus dans son agissement, a permis de ressusciter et de raviver ce mot confinement des entrailles du dictionnaire. Depuis janvier 2020, il est devenu notre nouvel ami grâce à l’avènement du covid-19.  Il est employé nombre de fois chaque jour au même titre que le virus corona. On mange, confinement ; on dort, confinement ; on est au télétravail, confinement.

LNB

Pour endiguer la propagation du virus, l’Europe crie confinement !!!

L’Amérique crie confinement !!!

L’Asie crie confinement !!!

L’Afrique crie confinement !!!

En revanche le CONFINEMENT est notre meilleure solution et nouvel ami pendant cette crise sanitaire. Pour finir, toujours avec Sonia Lahsaini : « Le confinement s’adresse à tous, alors libérons notre ingéniosité en louant nos neurones à composer le moment en un temps enjoué »

                                    Jules BOCO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité