A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUE

Economie : Le Bénin champion du monde en création d’entreprise

Cette importante mesure du Bénin Révélé, fait aujourd’hui preuve de modèle. Le titre de champion du monde de vitesse pour la création d’entreprise, c’est la CNUCED qui le lui décerne.
En effet, le Bénin est le pays au monde où l’on crée le plus rapidement son entreprise. La conférence des Nations unies sur le développement et le commerce vient de publier son classement pour l’année 2020. Caracolant en tête des nations du monde, les efforts menés par l’APIEX, l’Agence pour la promotion des investissements et des exportations qui a lancé en février 2020 une plateforme pour enregistrer sa société ; sont désormais couronnées.
Tutoriels, formulaires en ligne, fiches explicatives, l’innovation du site MONENTREPRISE.BJ a l’avantage de la clarté et de la facilité dans les étapes pour la création d’entreprise en République du Bénin. En quelques clics, les béninois peuvent créer leurs entreprises. « Il suffit de s’inscrire sur le site, et de choisir le type d’entreprise que l’on souhaite créer. Généralement, si toutes les étapes son bien respectées, au bout de deux heures au maximum l’entreprise est créée. » Et ceci, pour un peu plus de 10 000 francs CFA.
Cette réforme salutaire du Gouvernement vise à accompagner et encourager l’emploi des jeunes et des femmes qui pour de nombreuses raisons dont la lenteur et la lourdeur dans l’administration publique, préfèrent continuer leurs activités dans l’informel. Ces mesures et beaucoup d’autres font à coup sûr du Bénin une terre hospitalière à l’investissement sans distinction de nationalités. Se donnant les moyens de ses ambitions, le Bénin du Président Patrice Talon s’ouvre au monde.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Élection législative au Togo : L’opposition peine à se faire entendre

À quelques jours des élections législatives, l’opposition et la société civile togolaises...

Défaut de port de casque sur les axes routiers : L’amende revue à la baisse

l’Autorité Ministérielle à travers le communiqué n°002/MISP/DC/SGM/SA du 24 avril 2024, a...

Conseil des ministres du mercredi 25 avril 2024 ; L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 24 avril 2024, sous...

Réalisation du PAG dans la ville de Cotonou : Les remerciements des élus de Cotonou à Talon

Huit ans déjà que le président Patrice Talon préside les destinées du...