ECONOMIE

Économie/Augmentation du prix du pain en République du Bénin : Comment vivent les Béninois, de cette situation

Les populations Béninoises se sont réveillées le mercredi 16 Mars 2022, chez leurs approvisionneurs habituels de pains, avec l’application d’un nouveau prix. Vendus a 125f la veille, le prix du pain est passé désormais à 150 f CFA. Que disent de cette situation, les populations..?

Employé d’une d’une agence immobilière à mènontin, jean confie avoir été choqué par la décision : << Quand j’ai appris que le pain a quitté 125 pour 150fcfa, ça m’a un peu choqué parce qu’il n’y a pas d’argent dans le pays. Tout est cher et nous en souffrons >>. Pour lui, cette augmentation constitue un obstacle à aller vers cette nourriture, la plus banale et la plus simple par rapport à la bourse du Béninois, et dans le même temps, l’une des plus prisée de la population béninoise.

<< On me dira que c’est juste 25 FCFA, c’est déjà beaucoup, surtout que mon argent de petit-déjeuner n’a pas augmenté >>, a déclaré Mélaine, une étudiante en deuxième année dans une université de Cotonou. << Ce serait compliqué pour les élèves de manger du pain >>, a lâché son petit frère, qui lui est élève en classe de 2nd dans un collège.

À la préoccupation d’augmentation du petit-déjeuner, un parent d’élèves, hôtelier de profession s’exclame << Mais qui..? Vous parlez de qui..? Les parents aussi se plaignent et vivent un quotidien très pénibles, déjà dans les cinq besoins fondamentaux des enfants. C’est d’ailleurs, difficilement qu’on donne le peu qu’ils reçoivent chaque matin >>.

Barnabé S, lui agent de l’État dans un ministère, de dit n’être guère étonné de cette augmentation du prix du pain << je ne suis pas surpris de cette décision des promoteurs de Boulangeries, vu que les alertes étaient déjà données du fait de la guerre en Ukraine. En effet, plusieurs denrées dont le gaz domestique, le blé, les hydrocarbures, et autres, allaient connaître une flambée de prix qui aura un impact irréversible dans le monde entier >>, a expliqué Barnabé S. Même si ce dernier a tenté de justifier la flambée la situation, sur le sujet du pain, il change de ton << c’est très facile d’augmenter le prix du pain. On pouvait trouver d’autres palliatifs pour ne pas en arriver là, puisque le pouvoir d’achat n’a pas augmenté >>, a-t-il déploré.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...

Direction générale des impôts : Les véhicules de l’État désormais soumis à la TVM

À compter du 1er avril 2024, les véhicules immatriculés au nom de...