A LA UNESOCIETE

Droits de l’homme au Benin : La CBDH, accrédité au statut  »A » de GANHRI

La Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) peut désormais se revendiquer du même statut et de la même posture des commissions des pays de grandes démocratie et développés comme les États-Unis d’Amérique, la Grande Bretagne, la France, L’Allemagne, etc. Le Benin peut rentrer en débat et discuter avec des puissances du monde pour débattre sans ambages des questions de droits de l’homme, sur tous ses aspects. Pour cause, la CBDH a atteint le statut « A » de l’Alliance Mondiale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme ( GANHRI), le 29 Mars 2022. C’est à travers une conférence de presse, le lundi 16 mai 2022, que la nouvelle est tombée. Les membres de la CBDH ont saisi cette occasion pour expliquer la portée et les répercussions d’une telle accession pour la CBDH à travers les aboutissants de son nouveau statut.

Le thème sur lequel cette conférence de presse s’est reposée a été << Accréditation de la commission Béninoise des Droits de l’Homme au statut  »A » de GANHRI : implications et perspectives >>. Pour le président du comité d’organisation, Émerico Adjovi, c’est un vrai merite pour le Benin aujourd’hui, d’avoir atteint ce seuil et de pouvoir << discuter d’égal à égal sur toutes les thématiques relatives aux droits de l’homme >>. Il faille rencontrer la presse pour annoncer la bonne nouvelle et mieux s’approprier du contours, des implications des perspectives du nouveau statut que détient le Benin, en matière de droits de l’homme.

Il a fallu 20 bonnes années pour en arriver aujourd’hui à ce stade, rappelle le président de la CBDH, Isidore, Clément, Capo-Chichi. Il s’est réjoui du travail abbatu après 40 mois d’activités. Et un coup de chapeau est à tirer spécialement, au Gouvernement, qui a été le moteur propulseur ayant joué un rôle très capital pour avoir placé sa confiance en des hommes qui ont fait le serment de faire leur travail en toute indépendance et avec responsabilité et probité.

Aristocrate Goussikindé

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) : Les associations locales dotés de moyens.

Le Président de l’ANAC, Luc Atrokpo a procédé ce lundi 29 avril...

Après l’élection législative et régionales au Togo : Des incidents localisés

Au Togo, le pays attend maintenant les résultats des élections législatives et...

Lutte contre le terrorisme au Bénin : L’armée béninoise reçoit un don

Le gouvernement des Etats-Unis a fourni des équipements aux Forces armées béninoises,...