A LA UNEPOLITIQUE

Campagne nationale de commercialisation du Soja au Bénin : La 4ème Édition lancée à Bantè.

Campagne nationale de commercialisation du Soja au Bénin :
La 4ème Édition lancée à Bantè.

On retiendra donc de la campagne de commercialisation 2021-2022 que les exportations de soja grain ont atteint 310.978, 669 tonnes contre 253.953,520 tonnes au terme de la campagne précédente, soit un taux d’accroissement de 22,45%. Une performance qui peut être encore améliorée, avec une production de qualité selon le ministre de l’agriculture. En effet, Gaston Dossouhoui a porté très haut l’importance de ce secteur en lançant la campagne 2022-2023 de la commercialisation de ce produit de rente, le soja dont le choix a été fait sur Bantè pour servir de cadre au lancement de la campagne 2022-2023 de la commercialisation du Soja. Cette commune se situe dans l’un des plus importants pôles de production agricole du Bénin et le gouvernement veut en faire aussi une grande zone de culture de soja. Les populations et en particulier les producteurs de la localité semblent avoir compris ce défi, ce qui a expliqué leur déplacement massif à la Maison des jeunes de la localité pour ne pas se faire raconter l’événement.
Le ministre a été épaulé à cette circonstance par d’autres autorités et cadres dont le Préfet des Collines, Saliou Odoubou. Le ministre et ses hôtes politico administrative ont assisté les acteurs de la filière soja et les populations de la ville de Savè pour donner à cette cérémonie de lancement de la commercialisation tout son sens. Saliou ODOUBOU a remercié le Chef de l’État pour l’intérêt qu’il accorde au développement du secteur agricole en général et à la filière soja en particulier.
Le soja fait désormais partie des produits prioritaires et est devenue l’une des filières phares dont le gouvernement a décidé de faire la promotion à travers l’augmentation de la productivité, l’accompagnement des chaînes de valeur et l’amélioration des circuits de distribution. Cette détermination fait aussi la fierté des responsables des différentes organisations interprofessionnelles de la filière. Ceux-ci se sont succédés au pupitre, pour saluer d’une part le pragmatisme des ministères impliqués dans la gestion de la filière (le ministère de l’industrie et du commerce, et celui de l’agriculture), et d’autre part pour exprimer leur reconnaissance au Président de la République, notamment pour les réformes opérées dans le secteur agricole.
Des réformes qui ont permis justement d’améliorer les performances de toutes les filières, se réjouit Dr Laurent AKPO. Le Directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Commerce qui représentait pour la circonstance la Ministre Alimatou Shadiya ASSOUMAN a présenté un tableau reluisant pour ce qui concerne le soja. Gaston Cossi DOSSOUHOUI a d’ailleurs saisi l’occasion pour exposer aux producteurs les conditions essentielles pour accroître le niveau de productivité du soja au Bénin.

Aristocrate Goussikind

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

La vie de la femme : Une femme épanouie

Une femme épanouie est une femme qui se sent bien dans son...

19ème édition du tour cycliste du Bénin : La circulation sera perturbée à Cotonou

Du samedi 04 au dimanche 05 mai 2024, la circulation à Cotonou...

Pascaline Bongo soupçonnée de corruption : Relaxée lors de son procès à Paris

Pascaline Bongo, aînée du défunt président gabonais Omar Bongo, soupçonnée de corruption...