SOCIETE

Dialogue social : rencontre Gouvernement-Syndicats pour jeudi

Une rencontre entre le Gouvernement et les trois confédérations syndicales CSTB, CSA-BENIN et COSI-BENIN est prévue pour jeudi 10 Mars 2022 à Cotonou. Les trois confédérations ont reçu une invitation du ministre du travail et de la fonction publique pour une séance d’échanges. L’information est venue du secrétaire général de la CSA-BENIN, Anselme Amoussou.

Selon la feuille de route du Gouvernement concernant l’annonce de procéder à une revalorisation des salaires, les confédérations et centrales syndicales seront consultées pour faire des propositions dans le cadre de la revalorisation des salaires. À part cette préoccupation des travailleurs, lors des échanges du jeudi 10 Mars prochain, le secrétaire général de la CSA-BENIN, a émis le vœu de parcourir d’autres doléances, plus ou moins aussi préoccupants. << Mais il faut que le Gouvernement ne s’arrête pas à la question de salaire. qu’il regarde les autres mesures que nous lui avons suggérées >>, a demandé Anselme Amoussou.

Les autres doléances des confédérations et centrales syndicales reposent sur la prise de mesures pour juguler la cherté de la vie ambiante en cours au Bénin. Sur la question, << le Gouvernement a été actif >>, d’après le porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre Houngbedji. Des mesures bien incitatifs ont été prises par le Gouvernement en vue de décourager la déportation de nos produits vivriers sur d’autres cieux. Pour le Gouvernement, ce qui est produit au Bénin, chez nous et qui est destiné à être consommé chez nous, doit le demeurer, en vue d’une couverture quantitative et qualitative suffisante à l’interne d’abord.
Il a été interdit << les sorties incontrôlées des produits vivriers >> et << des prélèvements sur le cordons routiers pour les voisins >>, a expliqué le porte-parole du Gouvernement.

Les confédérations et centrales syndicales avaient protesté contre la hausse des prix de première nécessité dans les marchés ay travers des meetings. Ils se sont prononcés sur plusieurs autres revendications relatives à l’amélioration des conditions des travailleurs.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’Espoir: Le Président Léon Mba.

Léon Mba, né le 09 février 1902 à Libreville est un homme...

Sensibilisation sur le code de la route aux têtes couronnées du Zou : Luc Atrokpo fait don de casques

Luc Atrokpo, le président de l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb),...

Départements de Kani et Dianra en Côte-d’Ivoire : Un important gisement d’or découvert

Après les grandes découvertes dans le secteur pétro-gazier ivoirien, avec les champs...