Dialogue national et global sur les systèmes alimentaires : les premiers résultats de l’évaluation du système alimentaire, pour le jeudi 17 Mars

Le Gouvernement du Bénin a lancé un processus d’évaluation du système alimentaire dans le cadre du dialogue national et global sur les systèmes alimentaires. En partenariat avec l’Union Européenne (UE), l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), et le centre français de recherche agronomique et de coopération internationale (CIRAD), le Gouvernement Béninois voudrait identifier les principales contraintes du système et de mettre en lumière les points d’accès pour les politiques innovatrices et des investissements clés en vue de la transformation durable des systèmes alimentaires.

Les premiers résultats de cette évolution sont prévus pour être présentés le Jeudi 17 Mars 2022, au cours d’un atelier National, à Cotonou. Tous les acteurs des systèmes alimentaires participent à ce processus, pris en charge par les équipes pays. Ce processus d’évaluation se déroule en quatre étapes : définition du cadre général du système alimentaire, identification des données clés relatives à ce système, consultation générale de tous les acteurs du système et l’analyse des informations recueillies et résumé dans un rapport final.

<< Nos systèmes alimentaires tels qu’ils fonctionnent, ne parviennent pas à nourrir sainement toutes les populations et à garantir un mode de vie convenable pour tous les acteurs tout en préservant l’environnement. Ils sont confrontés à plusieurs défis en matière d’alimentation, de technologie, d’urbanisation et de changement climatique. Globalement, il y aurait suffisamment de nourriture pour permettre d’éviter la double charge de l’obésité et de la malnutrition. Cependant, les inégalités et déséquilibres économiques et territoriaux sont tels que nos systèmes alimentaires ne génèrent pas des revenus équitables pour tous les acteurs, en particulier les petits producteurs qui se retrouvent prisonniers d’un cercle vicieux de précarité et de pauvreté >>, a informé un communiqué conjoint en date du 08 Mars 2022. Pour atteindre les objectifs de développement durable, les systèmes alimentaires ont besoin d’être transformés.

Le rapport final issue de l’évaluation servira de guide pour les actions futures dans le cadre des dialogues nationaux sur les systèmes alimentaires.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile