Développement des infrastructures économiques au Bénin Le chantier de la GDIZ, achevé à 85%

Le ministre d’État en charge du développement et de la coordination de l’action Gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a fait une descente sur le chantier de construction de la zone économique spéciale de Glo Djigbe ce mardi 08 février 2022 et a constaté un niveau d’avancement à grand pas des travaux. Il était accompagné d’une délégation composée des membres de son cabinet, du directeur de l’agence de promotion des investissements et des exportations ( APIEx) , des responsables de la société d’investissement et de la promotion industrielle (SIPI)
<< (…) Les travaux du chantier de construction de la zone économique de Glo Djigbe sont déjà à 85% de taux d’exécution >> , a indiqué Letondji Beheton, Directeur général de la société d’investissement et de la promotion industrielle( SIPI). Occasion pour le ministre d’État de prendre connaissances des difficultés éventuelles dans l’exécution des travaux.

Selon le point fait par la SIPI, les travaux de voirie sont presque achevés et l’électricité est déjà disponible sur le site. Plusieurs entreprises ont déjà signé leurs contrats de réservation de domaines et payés les redevances liées à leur implantation sur le site. << Au nombre de ces entreprises, 40% sont béninoise >> , ont notifié les responsables de la SIPI.

Le Directeur de l’agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx) , Laurent Gangbès, a saisi l’occasion pour exposer au ministre d’État, quelques défis à relever pour l’implantation des entreprises dans la GDIZ. Il s’agit de la procédure d’obtention d’agrément à la GDIZ pour définir les types d’entreprises appelés à s’y installer, le coût d’obtention des permis de construire et de certificat d’études environnementales.
Des doléances auxquelles, le ministre d’État entend trouver des solutions diligemment. Et selon les responsables de la SIPI, l’inauguration de cette zone économique spécial (GDIZ) est prévue pour le mois de mai 2022.

Aristocrate Goussikinde

Quitter la version mobile