A LA UNEBéninSOCIETE

Département du Littoral: 2ème conférence départementale de l’année

Compressed by jpeg-recompress

Département du Littoral:
2ème conférence départementale de l’année

Le Préfet Alain Orounla pour le renforcement des contrôles des prestations sanitaires

Il s’est tenu ce mercredi 07 juin 2023 à la salle de conférence de la Préfecture de Cotonou, la Conférence Administrative Départementale (CAD) au titre du deuxième trimestre de l’année. Elle a réuni autour du Préfet du département, Me Alain Sourou Orounla les cadres de la Préfecture de Cotonou, les directeurs des services déconcentrés de l’État et autres acteurs membres de la CAD pour passer en revue les déclinaisons des divers programmes et actions du gouvernement dans le département.

Plusieurs tâches prescrites ont donc fait l’objet de compte rendu par les services concernés suivis de débat. Il s’agit notamment de l’évolution des contrôles dans le Littoral des prix plafonnés de certains produits de première nécessité par le gouvernement. Sur cette question, il est observé une résurgence de la spéculation des prix sur le marché malgré la poursuite des contrôles. Le Préfet a souhaité qu’un rapport renseigné soit fait à la prochaine CAD pour permettre des actions planifiées et ciblées. Pour ce qui concerne la gestion de certains types de déchets dans la ville de Cotonou, une séance de travail s’est tenue entre la direction départementale du cadre de vie et du développement durable et les responsables de la Sociéte de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS). Des pistes de solutions sont envisagées afin de remédier à ce problème. Par ailleurs, un comité intersectoriel sera mis sur pied pour penser les sensibilisations à mener dans les lieux éducatifs.

Les membres de la CAD ont été aussi entretenus, au cours de cette session, sur plusieurs communications à savoir la communication sur les e-services de la direction générale du budget et leurs procédures d’utilisation, la communication sur le niveau d’atteinte des indicateurs de santé dans le Littoral à la fin du premier trimestre 2023, la communication sur les enjeux et défis liés à la nutrition et au développement de la petite enfance et enfin la communication sur la mise en œuvre du projet swedd dans le Littoral. Ces différentes communications ont édifié les participants sur les actions et programmes conduits dans ces différents secteurs dont la vocation est de contribuer au bien être des populations à la base. Profitant des échanges sur le secteur de la santé, le Préfet s’est indigné de constater de plus en plus le laxisme et la négligence dont font montre certains agents de santé qui malheureusement dans bien de cas occasionnent la mort des patients. Il a instruit la directrice départementale de la santé aux fins de multiplier les contrôles de prestation dans les centres sanitaires sur le territoire du département afin qu’au besoin des sanctions soient prises à l’encontre des agents qui manifestent peu de conscience professionnelle dans l’exercice de leur profession.

Cell.Com/Préf-Cot

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des Ministres du mercredi 27 mars 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 27 mars 2024, sous...

Résultats de l’élection présidentielle au Sénégal : Bassirou Faye élu avec 54,28%

Selon les résultats finaux provisoires annoncés ce mercredi 27 mars 2024 par...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Patrice Talon félicite le nouveau président

Le Chef de l’État béninois Patrice Talon n’a pas voulu attendre trop...

Animation de la vie politique : Boni yayi à Nikki (Le Président du Parti Les Démocrates était chez l’Empereur Sero Torou Sari)

Constitutionnellement, l’animation de la vie politique appartient aux Partis politiques. De la...