SOCIETE

Démission de Guy Mitokpè du parti RE : L’ancien député se prononce sur son silence

<< On ne quitte pas la maison de son père dans le but de fonder sa propre famille en dénigrant son père ou en dénigrant la maison de son père… En quittant la maison de son père, on reste reconnaissant de ce que l’on a reçu de son père… et on espère faire mieux >>. Ce sont les mots de Guy Mitokpè, ancien député et ancien secrétaire général du parti Restaurer l’Espoir (RE), au sujet de sa démission dudit parti, le mardi 12 avril 2022. Au moment des faits, le membre démissionnaire n’avait pas souhaité se prononcer sur cette démission, démission annoncé, non pas par l’intéressé démissionnaire, mais par le président du parti en personne, Candide Azanaï, à travers une annonce sur sa page Facebook.

Selon les informations, c’est à travers son compte méta que Guy Mitokpè a fait part de son opinion sur sa démission du parti dans lequel il a passé 15 ans de vie politique en déclarant à ce propos << ce n’est pas avec cœur joie qu’on se prononce sur son départ d’un Parti au sein duquel l’on a fait 15 ans >>, propos tenu lors d’une académie politique sur le thème « législatives de 2023 au Bénin : Enjeux et défis », initiée par Friedrich Ebert Stiffung Bénin à Parakou, le vendredi 20 mai 2022, selon la même source. Guy Mitokpè fait comprendre, sans passer par une déclaration officielle, que son silence se justifie par un devoir de reconnaissance envers ce parti dans lequel il a fait tant d’années en n’ayant nullement l’intention de se mettre dans une dynamique de parlotte à salir l’honneur de sa maison, là où il a fait 15 ans, même si aujourd’hui, il n’y habite plus.

Guy Mitokpè, par ces propos, a certainement eu le cœur meurtri en quittant sa maison qui l’a élevé de 0 à 15 ans d’âge. Avec toute la reconnaissance qu’il éprouve pour ce foyer qui l’a hébergé et la nourrit pendant 15 bonnes années, ce dernier a du mal à se prononcer et à dire quoi que ce soit sur cette maison et du pourquoi il a décidé de rompre les liens avec les habitants.
Voilà ce qu’on pourrait retenir en substance des raisons du silence de l’homme.

Aristocrate Goussikindé.

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Nouvelle marche pacifique des travailleurs : La date connue

Après deux marches pacifiques étouffées par la Police républicaine, les travailleurs annoncent...

Après l’élection législatives et régionales au Togo: Large victoire du parti UNIR

  Le parti du président togolais Faure Gnassingbé emporte la majorité des...

Deuxième édition des retrouvailles des Houézènous: Sous le signe de l’amour et de la fraternité

Une messe d’action de grâce pour commémorer à la fois la deuxième...