A LA UNEPOLITIQUE

Démarrage du Programme d’assainissement Pluvial de Cotonou : Les travaux vont améliorer le cadre de vie des Cotonois d’après Tonato

cmp3.14.14.72670860q4 0xa362b87a

Le lancement officiel des travaux du Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou (PAPC) a été faite le jeudi 21 avril 2022, à la Mairie de Cotonou, lancement effectué en personne, par le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, José Didier Tonato. Le Maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo, s’est rendu disponible à recevoir ce lancement qui constitue une étape très cruciale pour donner un autre visage à la ville dont il a la charge. Il a été assisté par des élus communaux et locaux pour accueillir l’hôte, venu leur apporter la bonne nouvelle. Les partenaires Techniques et Financiers, étant eux aussi dans le feu de l’action à travers le financement de ces travaux, n’ont pas manqué au rendez-vous.

Pour un coup global de 401,78 millions d’euros (soit 263,55 milliards de FCFA), ce projet se veut défendeur d’une initiative et volonté du Gouvernement de Patrice Talon, déterminée à finir définitivement avec le problème récurrent du phénomène d’inondation à Cotonou. Cotonou est une ville confrontée dépuis des lustres à ce problème. Cette situation complique et empoisonne les habitants qui y vivent ou qui sont à son alentour. Phénomène désagréable dans laquelle, avec un peu de pluie déjà, cette ville végète dans l’eau, partout sur toute son étendue. Cotonou est très facile à l’inondation, et les travaux ainsi lancés de cet assainissement pluviale, vont gravement, fortement et considérablement impacter positivement sur cette vulnérabilité de Cotonou à facilement s’inonder, selon les dires du Maire de cette ville.

<< Le Programme d’Assainissement Pluviale de Cotonou, dont nous lançons les travaux ce jour est un projet fondamentalement social parce qu’il améliore de façon définitive et durable le cadre de vie des quartiers populaires, des quartiers périphériques et de l’ensemble des populations de la ville de Cotonou >>, a estimé le ministre. Et donc, la réalisation de construction d’infrastructures durables reste le pansement trouvé à cette gangrène que traîne Cotonou. Il s’agit d’une réalisation des programmes du Gouvernement du président Patrice Talon, dans le cadre des PAG, dans un objectif unique de rendre la vie des Gouvernés et de leur cadre de vie moins peinant, paisible, agréable et surtout vivable. Le leitmotiv du Gouvernement de patrice talon, c’est de travailler pour apporter de la joie de vivre dans le quotidien du béninois. Et la joie de vivre, c’est le cadre et l’espace que partage chaque Béninois où qu’il se trouve, selon José Didier Tonato.

Le soutien des Partenaires Techniques et Financiers (La Banque Mondiale, la BAD, la BOAD, la BEI, l’AFD, la BID), dont 89,1 millions d’euros de la Banque Mondiale, 50 millions d’euros de la Banque Européenne d’investissement et 40 millions d’euros de l’Agence Française de Développement, vise à appuyer le gouvernement à la réalisation des infrastructures et des travaux, donc de lui donner davantage du tonus et l’encourager dans ses efforts a apporter du bonheur dans la vie des Gouvernés.

Le Programme d’Assainissement Pluvial de Cotonou va servir à :

– la construction de 46km de collecteurs primaires ;

– la construction de 90 km de collecteurs secondaires et de caniveaux latéraux de rue ;

– l’aménagement et le pavage de 49km de rues ;

– l’aménagement de 7 bassins de rétention ;

– l’acquisition d’équipements pour la collecte de déchets solides ;

– la reconstruction et l’équipement de l’école des sourds et de l’école primaire publique de Vêdoko 2 ;

– la reconstruction et l’équipement de laboratoire type du centre de santé communautaire.

En plus de ces réalisations physiques, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable note surtout que le Programme d’Assainissement Pluviale de Cotonou, ce sera aussi et surtout des milliers de bouches à nourrir et des ménages à rendre heureux par 4000 emplois directs, 16.000 emplois indirects et 1 million de personnes qui bénéficieront directement des avantages.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Prison de Suleja près de la capitale nigérienne : Plus de 100 prisonniers évadés

Plus de 100 détenus se sont évadés d’un établissement pénitentiaire situé près...

15e biennale de l’art africain contemporain au Sénégal : La date reportée

La 15e biennale de l’art africain contemporain devait s’ouvrir le 16 mai...

L’éphéméride de l’Espoir : Président Houphouët Boigny.

Félix Houphouët-Boigny est un homme d’État ivoirien. Né Dia Houphouët le 18...