A LA UNEPOLITIQUE

Délocalisation du marché de Dantokpa : Talon promet un Hub commercial

 

L’actuel locataire de la Marina voit grand pour son pays. De jour en jour, le président de la République dévoile ses ambitions pour un Bénin encore plus révélé que celui dans lequel nous vivons actuellement. Depuis des lustres, on parlait du projet de délocalisation du marché Dantokpa. L’un des plus grands marchés de la sous-région et d’Afrique. Mais ce projet après des années dans le tiroir, il ne cesse de faire du surplace et Dantokpa peine à se mettre à l’ère du temps.  Mais heureusement le président Patrice Talon compte relever le défi en mettant les moyens pour la construction d’un marché de gros dans la commune d’Abomey-Calavi et une partie à Kouhounou très prochainement. Il a donné les précisions sur cette délocalisation du marché de Dantokpa et sa vision.

En réalité, le conseil des Ministres du 18 octobre 2017 avait en effet, annoncé un projet de construction de marché de gros à Abomey-Calavi. Très peu de choses ont filtré de ce projet cher au Chef de l’Etat qui désire faire de cet espace un Hub commercial en Afrique. On en sait un peu plus sur la construction dudit marché. Le chef de l’Etat, Patrice Talon a donné des précisions le 12 décembre dernier au Palais des congrès de Cotonou. Selon lui, « tout est prêt pour le démarrage des travaux de construction du marché de gros et détails d’Abomey – Calavi. Pour le Président béninois, le financement est mobilisé, les appels d’offres lancés et les entreprises sont déjà sélectionnées.

Pour les commerçants et les usagers des marchés, du sublime est donc en vue. Ils pourront exercer dans un cadre sain et moderne.

Dantokpa  actuellement au centre-ville de Cotonou est très engorgé. Après étude, l’Etat a pris la  décision de transférer les grossistes vers le ‘’marche de gros du Grand Nokoué’’. L’opération se déroulera en plusieurs phases donc progressivement. C’est un projet dont l’objectif est de servir de point d’appui pour la requalification urbaine.

L’ambition du Président Talon et son gouvernement, « c’est de réaliser des choses qui traversent le temps et les générations » ajoute le bâtisseur Talon.

Charles Christel ADOMASSE

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

En visite de travail en Chine : Vladimir Poutine reçu par Xi Jinping

Xi Jinping et Vladimir Poutine ont défendu, ce jeudi 16 mai, l’axe...

Conseils des Ministres du mercredi 15 mai 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 15 mai 2024, sous...