A LA UNEBéninPOLITIQUE

Déclaration pour un troisième mandat du Président Talon: Le Pr Holo attaque Me Migan (Il réclame la prison pour l’ancien Bâtonnier)

Déclaration pour un troisième mandat du Président Talon:
Le Pr Holo attaque Me Migan
(Il réclame la prison pour l’ancien Bâtonnier)

La sortie médiatique de Me Jacques Migan évoquant le souhait des populations béninoises de voir le Président Patrice Talon faire un troisième mandat suscite des réactions et a même enflammé les réseaux sociaux ce week-end. Celle de l’ancien Président de la Cour constitutionnelle, le professeur Théodore Holo a retenu notre attention. Il ne partage pas du tout l’avis de l’ancien conseiller juridique du Président Mathieu Kérékou, Me Jacques Migan.
Déjà, certains responsables de classe politique béninoise s’interrogent sur le maintien ou non au pouvoir de l’actuel Président de la République, Patrice Talon, après ses deux (02) mandats constitutionnels à la tête de l’Etat. Chacun y va de sa manière ou de ses opportunités médiatiques pour affirmer et argumenter sa position. Les soutiens et les opposants au premier magistrat du Bénin se font entendre sur les ondes ou à travers les médias sociaux, pour faire passer son message notamment l’éventualité de la bataille parlementaire en cas de la nécessité de réviser la constitution pour permettre à l’actuel chef de l’Etat de se représenter à nouveau aux élections présidentielles de 2026. Dans sa réponse à l’ancien Bâtonnier, Me Jacques Migan qui s’est exprimé récemment sur le sujet, l’ancien président de la Cour constitutionnelle, le Professeur Théodore Holo a réagi et presque violemment. Pour lui en effet, il est peu sérieux de penser qu’un Chef d’État doit rester au pouvoir au-delà des limites prévues par la loi fondamentale du pays.
Se fondant sur certains arguments, l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle soutient qu’au Niger, des jeunes ont été condamnés à la prison pour avoir tenu des propos comme ceux de Me Jacques Migan. Il dit clairement : « Pour avoir tenu ce genre de propos au Niger pour susciter un troisième mandat du Président Mahamoudou ISSOUFOU, deux jeunes de la société civile ont été condamnés à des peines de prison pour incitation à un coup d’Etat ».
Allusion faite à Me Jacques Migan qui à l’occasion d’une émission le dimanche 12 mars dernier, sur ESAE Tv, lançait : « Le peuple voudrait que Patrice Talon continue. Les populations ne se préoccupent que de comment faire pour maintenir Patrice Talon au pouvoir afin qu’il puisse continuer l’œuvre qu’il a commencé ».
Le Professeur Théodore Holo a donné l’exemple cité plus haut pour confondre l’avocat, mais il va plus loin. « Le cas TANDJA (NDLR ancien Président du Niger) qui a révisé la Constitution pour proroger son mandat contre l’opposition de la Cour constitutionnelle qu’il a dissoute est présent dans la mémoire collective au Niger. Nul n’étant immortel, il est indécent de penser qu’un Président doit demeurer au pouvoir pour continuer l’œuvre commencée », renchérit l’ancien Président de la Cour Constitutionnelle. En d’autres termes, à travers ces allusions faites , il désapprouve la déclaration de l’ancien bâtonnier et souhaiterait qu’on lui applique une peine similaire à celle des deux jeunes nigériens parce que, selon ses propos, l’avocat encourage le Chef de l’Etat à orchestrer un coup d’Etat constitutionnel aux fins de s’offrir un troisième mandat.
Il faut souligner qu’outre le Professeur Holo, d’autres béninois se prononcent également sur cet épineux sujet à travers divers canaux de communication. Patrice Talon au pouvoir après 2026 pour un troisième mandat, le débat ne fait que commencer pourrions-nous dire. Seulement que beaucoup semblent oublier qu’à plusieurs reprises, le Président Patrice Talon a affiché sa volonté de respecter rigoureusement la constitution du 11 décembre 1990 telle que révisée en 2019. Pour le chef de l’Etat en effet, il accomplit son second mandat et donc pas de place à un quelconque troisième mandat. Céder son fauteuil du palais de la Marina à un successeur ne lui pose aucunement problème.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

L’éphéméride de l’espoir : Président Eyadema Gnassingbé.

Etienne Eyademah Gnassingbé, né le 26 décembre 1935 à Pya (Nord-Togo) est...

Élections en Inde : Narendra Modi, le 3ème mandat (970 millions d’électeurs pour un scrutin qui va durer six semaines)

Narendra Modi, l’homme qui a révolutionné l’Inde ces dernières années, est en...

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....