Après des mois de négociations infructueuses et de procédures judiciaires, le Tribunal de Commerce de Cotonou a rendu, le vendredi 22 novembre 2024, un jugement avant dire droit (ADD) décisif dans l’affaire opposant le Comptoir de Distribution de Produits Alimentaires (CDPA) SARL à ses créanciers. Cette décision entérine la liquidation judiciaire de cette entreprise fondée par Jean-Baptiste Satchivi, autrefois un fleuron du secteur agroalimentaire béninois.
Depuis l’audience du 16 septembre 2024, où les avocats de CDPA SARL, Maîtres Victorien Fade, Renaut Agbodjo et Brice Zinzindohoué, avaient plaidé pour un concordat permettant de rééchelonner les dettes de l’entreprise, l’affaire n’a pas cessé de connaître des rebondissements. À cette date, les débats entre les représentants de CDPA et les créanciers auraient révélé l’ampleur de la crise financière qui frappait cette entreprise de l’ancien Président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), Jean Baptiste Satchivi.
Alors que le verdict était attendu le 18 octobre 2024, le tribunal avait surpris en décidant de rabattre le délibéré et de rouvrir les débats, à la demande des avocats du CDPA. Une nouvelle audience, tenue le 08 novembre 2024, avait permis au Ministère Public de présenter ses conclusions.
Le 22 novembre 2024, par son jugement N°009/24/CPCAP/TCC, le tribunal de commerce de Cotonou a statué en faveur d’une liquidation de CDPA SARL, estimant, selon nos informations, que les conditions nécessaires à l’adoption d’un accord concordataire n’étaient pas réunies. Cette décision entérine la mise en œuvre d’une procédure de liquidation, qui sera supervisée par un mandataire judiciaire. Celui-ci aura pour mission de recenser les actifs de l’entreprise et de procéder à leur vente en vue de rembourser, autant que possible, les créanciers.
La question qui reste en suspens est de savoir si la vente des actifs pourra atténuer les pertes des créanciers et offrir une issue, bien que partielle, aux nombreuses parties impactées par la chute de CDPA SARL.
Cette malheureuse situation de l’entreprise de ce celui que le Président Yayi Boni avait qualifié d’opérateur économique vertueux suscite beaucoup de commentaires. Comment CDPA en est arrivé à cette fâcheuse situation ? Il y’a t’il pas un moyen sauver la face et de sauver cette entreprise qui emploie des centaines de Béninois ? Quelque chose est -il encore faisable ? Les partenaires et même l’Etat pouvaient-ils faire chose ? Ont-ils été sollicité ? Toujours est-il que la liquidation de cette société est une mauvaise chose l’Etat, pour les employés et pour les dirigeants du CDPA.
Mick de BADAR
Laissez un commentaire