A LA UNEBéninECONOMIEPOLITIQUESOCIETE

Décision de la SOGEMA contre les escrocs de micro finance: Les Tontiniers en difficulté

 

le DG SOGEMA s’est lancé dans une lutte sans merci contre les agents collecteurs de tontines dans les marchés de Cotonou. Dieu seul sait combien de ces agents aident les bonnes dames dans leur commerce. C’est vrai que parmi eux, on enregistre des hors-la loi qui opèrent sans crainte dans ces lieux d’affaires.
Tenant compte de ces derniers franges et pour selon lui siffler la fin de la récréation, le DG de la SOGEMA décide de taper du poing sur la table. Dans un communiqué, le DG Armand C. GANSE met en garde tous les individus ou tontiniers ou agents de structures de microfinance en collectant des sous auprès des usagers de nos marchés et qui les escroquent, qu’ils sont désormais dans le viseur des forces de sécurité publique.
Le communiqué rappelle à tous, que « pour éviter tout acte d’escroquerie et d’extorsion de fonds par les présumés tontiniers ou agents de structure de microfinance, l’exercice de toute activité de collecte de fonds par les tontiniers ou agents de structure de microfinance au sein des marchés gérés par la SOGEMA, est impérativement subordonné à la délivrance d’un laissez-passer conformément à la décision N°088/01/21/MDGL/SOGEMA-DG/DGA/DET/SER/DT/DP du 18 janvier 2021.
Ledit laissez-passer est délivré à la suite de la présentation de l’agrément du Ministère de l’Economie et des Finances. » Pour l’implémentation de la mesure sur le terrain, la police républicaine est déjà en alerte selon le DG Armand Gansè.

Cette décision est elle la bonne ? Ne faudrait-il pas trouver un autre moyen pour assainir ce milieu quand on la lourdeur qui conduit à l’obtention de ce sésame du Ministère des finances et de l’économie ? Autant de questions qui méritent réponses dans l’intérêt de l’économie national.

Lire l’intégralité du communiqué de la SOGEMA .

N° /02/21/MDGL/SOGEMA-DG/CRPC

COMMUNIQUE

Il m’est revenu avec insistance que certains individus se font passer pour des tontiniers ou des agents de structures de microfinance en collectant des sous auprès des usagers de nos marchés.

Pour éviter tout acte d’escroquerie et d’extorsion de fonds par les présumés tontiniers ou agents de structure de microfinance, l’exercice de toute activité de collecte de fonds par les tontiniers ou agents de structure de microfinance au sein des marchés gérés par la SOGEMA, est impérativement subordonné à la délivrance d’un laissez-passer conformément à la décision N°088/01/21/MDGL/SOGEMA-DG/DGA/DET/SER/DT/DP du 18 janvier 2021.

Ledit laissez-passer est délivré à la suite de la présentation de l’agrément du Ministère de l’Economie et des Finances.

Par conséquent, la présence d’un tontinier ou agent de structure de microfinance n’ayant pas rempli les conditions énoncées dans la décision ci-dessus, est formellement interdite dans les marchés sous tutelle de la SOGEMA.

Le Commissaire du Commissariat Spécial de DANTOKPA, veillera par ailleurs au respect strict de la décision.
​​​​​​​​Cotonou, le février 2021

Ampliations :
Commissaire de DANTOKPA :​01
Chrono :​​​​01

Directeur Général
​​​​​​​​Armand C. GANSE

03 BP 0706 ​Téléphone : 21 31 46 70 Fax 21315578 Cotonou – République du Bénin
E-mail:sogematokpa@hotmail.fr IFU : 3200800074012

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...