A LA UNEANNONCESCOMMUNIQUEElectionsMONDEPOLITIQUESOCIETE

Décision de justice au sujet du procès des assistants parlementaires du RN en France : Marine Le Pen bientôt inéligible ? (La véritable patronne du RN hors course pour 2027 ? Ira- t- elle en prison ?)

Les réquisitions du parquet sont tombées mercredi 13 novembre 2024. L’ex Présidente du Rassemblement national (N) pourrait être condamnée à une peine d’inéligibilité mais sans être toutefois privée de tout avenir politique.
Il y’a une curieuse concomitance au RN. Alors que Marine Le Pen, ancienne et probable prochaine candidate attend de connaître la peine qui sera la sienne dans le procès des assistants parlementaires du RN, Jordan Bardella, Président en exercice du RN est en pleine promotion de son livre. Tonneins dimanche dernier, Nice samedi prochain. Le Président du RN dédicace à tour de bras. Marine Le Pen, ancienne Présidente et ancienne candidate du RN, elle, ne quitte pas le tribunal de Paris où elle a assisté mardi 12 novembre 2024 aux réquisitoires. Elle est fixée ce mercredi 20 novembre sur ce qui pourrait être sa peine et celle-ci pourrait bien être assortie d’une mesure d’inéligibilité pour cinq ans maximum. Alors que l’un semble prendre son envol, l’autre pourrait ainsi se voir couper les ailes.
L’ex candidate à l’élection présidentielle se voyait déjà en course pour 2027. Après avoir échoué en 2017 puis en 2022, elle espérait même face à un candidat moins rassembleur qu’Emmanuel Macron pouvoir l’emporter. Une peine d’inéligibilité lui enlèverait donc tout espoir de gravir dans trois ans les marches du perron de l’Élysée. « Derrière (moi), ce sont des millions des Français qui, de fait, se verraient privés de leur candidat à la présidentielle », s’est-elle agacée à la barre. Pourtant, pour que la décision impacte véritablement le calendrier électoral de Marine Pen, il faudrait que le tribunal ordonne l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité. Dans un tel cas, les futurs recours judiciaires ne suspendent pas cette peine. Sinon, tant qu’une condamnation n’est pas définitive, les sanctions judiciaires ne sont pas exécutées. Autant dire qu’une éventuelle peine d’inéligibilité prononcée définitivement avant 2027 semble peu probable. Quant à son mandat de député, il ne serait menacé que dans le cas où le tribunal ordonnerait l’exécution provisoire de sa peine d’inéligibilité.
Il y a bien peu de risque pour que ce soit le cas car le tribunal serait alors immédiatement accusé par les électeurs de la triple candidate, prompts à penser que la justice est acquise au pouvoir en place, de vouloir faire taire une opposante gênante. Si Marine Le Pen brandit la menace c’est certes pour s’en prémunir mais surtout parce qu’elle sait que la stratégie de la victimisation lui a toujours réussi. Plus les partis traditionnels l’attaquent plus elle engrange des soutiens. Au lieu de la desservir, ce procès pourrait donc l’aider dans sa conquête du pouvoir.
Et même si Marine Le Pen était rendue inéligible, son parcours politique ne s’arrêterait pas mercredi. L’ex candidate à la présidentielle a annoncé, il y a quelques mois, qu’elle pourrait faire un ticket avec l’actuel patron du RN. Elle pensait alors briguer l’Élysée et Jordan Bardella Matignon. Mais l’inverse serait aussi possible. « Je suis aujourd’hui la candidate naturelle de mon camp, mais un parcours de présidentiable requiert plusieurs éléments, dont l’envie et la capacité de l’être. Et je sais comme la vie politique peut vous glisser des peaux de banane », analysait-elle récemment semblant admettre l’idée d’être obligée de passer son tour. Mais même inéligible, Marine Le Pen ne serait pas empêchée de faire campagne aux côtés de Jordan Bardella ni de briguer Matignon. Cette solution de secours aurait pour avantage de rassurer les électeurs inquiets par le jeune âge du patron du RN qui pourrait se retrouver cantonner à gérer la politique étrangère alors que Marine Le Pen Premier ministre serait le véritable capitaine de la politique nationale. Quelle que soit la décision de la justice mercredi, la route est donc loin de s’arrêter pour la triple candidate à l’élection présidentielle.

Qui est Marine Le Pen ?
Marine Le Pen est née le 5 août 1968 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une femme politique française.
Mère de trois enfants, Marine Le Pen est Présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale.
En 1986, elle s’engage au sein du Front national (FN), le principal parti d’extrême droite en France, dirigé par son père, Jean-Marie Le Pen. Elle occupe plusieurs mandats locaux à partir de 1998 (conseillère régionale d’Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais puis des Hauts-de-France, conseillère municipale d’Hénin-Beaumont) et siège de 2004 à 2017 au Parlement européen, où elle co-préside le groupe Europe des nations et des libertés (ENL) à partir de 2015.
Elle est élue présidente du Front national lors du congrès de 2011. Candidate à l’élection présidentielle de 2012, elle arrive en troisième position au premier tour en obtenant 17,9 % des suffrages exprimés. De nouveau candidate à l’élection présidentielle de 2017, elle se qualifie pour le second tour, qu’elle perd face à Emmanuel Macron en obtenant 33,9 % des voix. Lors des élections législatives qui suivent, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais.
En 2021, elle quitte la tête du Rassemblement national (ex-FN) et lance sa campagne de candidate à l’élection présidentielle de 2022. Qualifiée au second tour, elle est battue par Emmanuel Macron mais totalise 41,5 % des voix, ce qui constitue son résultat le plus élevé lors d’un scrutin présidentiel. Après le score historique de son parti aux élections législatives, elle est élue présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale. Elle est réélue au premier tour des élections législatives anticipées de 2024.
Mise en examen pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen, elle est jugée en correctionnelle.

Mick de BADAR
(Sources internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 13 novembre 2024, sous...

Faux communiqué au nom de la ministre Mathys Adidjatou : La ministre alerte

Le ministère du travail et de la fonction publique, Mathys Adidjatou alerte...

Commune d’Adjohoun : la SE Bocovou en garde à vue

La secrétaire exécutive (SE) de la Commune d’Adjohoun n’est plus libre de...

Affaire Steve Amoussou : La CRIET rejette sa libération sous caution

La Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a...