A LA UNEANNONCESBéninCOMMUNIQUEPOLITIQUESOCIETE

Décès de l’ancien Ministre des finances du Président Hubert Maga: Chabi Kao s’en est allé (Avec sa mort, un pan de l’histoire politique du Bénin s’est effondré)

Le Ministre Pascal CHABI KAO n’est plus, il a tiré sa révérence le lundi 05 Août 2024 à l’âge de 89 ans. Avec son décès, c’est un pan de l’histoire politique du Bénin qui s’est effondré. L’illustre disparu était un homme politique de premier plan au lendemain des indépendances du pays. Il a été ministre des finances dans le gouvernement du Président Hubert MAGA de 1960 à 1963 et avait une relation étroite avec ce dernier.
Né le 10 mars 1935 à Parakou, il a fait ses études à l’école normale de Côte d’Ivoire et à l’Université d’Aix-en-Provence en France, où il a obtenu une licence en économie. Il a été Secrétaire général de la Banque de développement du Dahomey (BDD)
Il a été Ministre du travail dans le gouvernement du Général Christophe Soglo de 1966 à 1967. Il a été aussi Ministre des finances et de la fonction publique dans le gouvernement du Président Alphonse Alley et celui du Président Maurice Kouandete.
Il faut souligner qu’il a été accusé de préparer un coup d’État contre le régime du Président Mathieu Kérékou le 28 février 1973 et a été condamné à 20 ans de travaux forcés. Après sa libération anticipée de prison, il a rejoint le Parti national pour la démocratie et le développement du Président Hubert Maga en 1989 et a été élu Député à l’Assemblée nationale lors des élections législatives de 1991.

Qui Chabi Kao ?
Chabi Kao est né le 10 mars 1935 à Parakou dans le Département du Borgou. Il a fait ses études à l’école normale de Côte d’Ivoire et à l’Université d’Aix-en-Provence en France, où il a obtenu une licence en économie. Il a été Secrétaire général de la Banque de développement du Dahomey.
Chabi Kao a fait partie du cabinet du Président Hubert Maga de 1960 à 1963. Il a été nommé Ministre du travail sous le Président Christophe Soglo de 1966 à 1967. Il a eu connaissance du coup d’État de 1967 qui a renversé Soglo, et a été Ministre des finances et de la fonction publique dans les administrations d’Alphonse Alley et de Maurice Kouandete, le seul civil du cabinet. Chabi Kao a menacé de faire sécession du nord du Dahomey en 1970 après l’annulation de l’élection présidentielle qui aurait rétabli Maga, mais a été nommé Ministre du Travail et des Finances après la mise en place du Conseil présidentiel en mai 1970. Il a été accusé de plusieurs irrégularités, telles que la corruption, le trafic d’influence et le détournement de fonds dans l’affaire Kovacs de 1972. Justin Ahomadégbé-Tomêtin tente de le licencier, mais il est bloqué par Maga. Cela a déclenché le coup d’État d’octobre 1972 mené par Mathieu Kérékou, au cours duquel Chabi Kao a été brièvement emprisonné. Avec Alphonse Alley et Jean-Baptiste Hachème, Chabi Kao a été accusé de préparer un coup d’État contre le Kérékou le 28 février 1973 et a été emprisonné avec 20 ans de travaux forcés. Chabi Kao a été nommé Ministre des Finances après sa libération anticipée de prison. Il a rejoint le Parti national pour la démocratie et le développement de Maga en 1989 et a été élu à un siège à l’Assemblée nationale lors des élections de 1991.

Mick de BADAR

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Transport Bénin – Niger : Une nouvelle mesure douanière

Les camions immatriculés au Bénin sont désormais soumis à un dédouanement systématique...

Vie politique au Sénégal : Gueye Dany arrêté

L’opposant sénégalais Bougane Gueye Dany a été arrêté ce week-end à Bakel,...

Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) : Romaric Boco condamné

Ce lundi 21 octobre 2024, l’activiste Romaric Boco a été condamné à...