lundi, 26 septembre 2022
Flash info
COMMUNIQUE

Débat d’orientation budgétaire à l’Assemblée nationale : Pertinente intervention de l’He Fagla

Trois préoccupations soulevées par l’he Sedami Medegan Fagla au cours du débat d’orientation budgétaire déroulé à l’Assemblée Nationale, le lundi 27 juin 2022, dans le cadre du projet de loi de finance 2023. La députée de la 15ème circonscription électorale a mis en branle des préoccupations qui, pour elle, s’avèrent très sérieuses et capitales pour le développement de la nation.

La première a concerné la dégradation de certains tronçons, dans le quartier Akakpa et dont il faille prendre en compte dans le projet Asphaltage. La seconde préoccupation de l’he a eu rapport à l’état de pauvreté et de misère ambiant dans lequel végètent les sportifs de haut niveau qui vont honorer le Bénin sur le plan régional et mondial en décrochant des trophées et qui, par finir, ne reçoivent plus les honneurs de la nation comme il se le devrait. Elle s’est ainsi portée porte-voix de ces sportifs individuels pour un changement de leur vie. La députée a fini son intervention par un plaidoyer à une révision de la cagnotte dédiée à la lutte contre le paludisme par une augmentation. La promptitude du Gouvernement à réagir contre la Covid-19 soit la même avec le paludisme,a souhaité l’he .

Lire ci-dessous son intervention.
<<…J’ai trois préoccupations et la dernière a été déjà prise en compte par le camarade précédent. Je vais donc aller à deux. Il s’agit de la zone Akpakpa, la zone allant de Midombo pour Agongbonmè en passant par Agbodjèdo jusqu’à Sacré coeur. Je veux parler de l’état de pavé de cette voie-là. Et pourtant des rues un peu plus reculées de cette zone ont bénéficié de l’asphaltage nouvelle génération alors que ce ne sont pas des rues vraiment fréquentées. Les principaux axes qui sont ceux là que je viens de citer sont dans un état de délabrement qui ne dit pas son nom avec des trous au milieu des pavés à des carrefours. C’est vraiment inimaginable. On a des accidents et des véhicules qui se trouvent coincés dans ces trous avec tout ce que ça occasionne comme dommage. Il va falloir que l’asphaltage vienne corriger tout ça. Ma deuxième préoccupation est liée au secteur du sport parce que le Gouvernement fait beaucoup d’efforts sur le football en tout cas envers toutes les équipes de football que nous avons avec plus ou moins de succès. Et nous avons l’impression que le Gouvernement ne prête pas assez attention aux autres disciplines dans lesquelles nous avons les sportifs de haut niveau qui se débrouillent tous seuls pour réveler notre pays, qui ramènent des titres régionaux et au niveau mondial sans aide et qui végètent dans la misère. Je voudrais que dans le budget 2023 qui va arriver qu’il y ait un plan d’actions dédié à ces sportifs là qui sont des professionnels qui révèlent leur pays car lorsqu’ils gagnent à titre individuel, ils gagnent au nom du Bénin et il faut qu’il y ait quelque chose et un suivi particulier qui leur soit octroyé. Ma dernière préoccupation a trait au paludisme.

ffectivement le paludisme tue beaucoup plus que la Covid. Nous avons pu bénéficier pendant la période de la Covid de la générosité de l’État. Nous avons vu la promptitude, la capacité de réaction de l’État. Ça fait un moment que nous luttons contre le paludisme et l’assainissement de notre environnement va également contribuer à la lutte contre ce fléau et nous avons vu que la part de l’État dans le budget a diminué et je voudrais que cela soit corrigé. Merci monsieur le Président…>>.

Aristocrate Goussikindé

Articles liés
COMMUNIQUE

Législatives de janvier 2023 : La Leip affichée de 08 au 22 Septembre 2022.

Législatives de janvier 2023 : La Leip affichée de 08 au 22 Septembre 2022. L’Agence…
Lire l'article
COMMUNIQUE

Échange sur la situation politique nationale : Louis Vlavonou chez Adrien Houngbédji.

Échange sur la situation politique nationale : Louis Vlavonou chez Adrien Houngbédji. Le…
Lire l'article
COMMUNIQUE

Office du Bac: La distribution des attestations du Bac démarre le 12 septembre

Office du Bac: La distribution des attestations du Bac démarre le 12 septembre Pendant une semaine…
Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.