ECONOMIE

Croissance économique au Bénin : Trois fortes recommandations de la Banque mondiale

Le Bénin devrait aller sur trois pistes pour accélérer sa croissance économique. Il s’agit de recommandations de la Banque Mondiale afin de rehausser sa croissance économique et sont au nombre de trois au total. Ces pistes ont été suggérées dans un mémorandum publié le 1er Mars 2022, par l’institution de Bretons Woods.

Dans ce mémorandum intitulé << Accélérer la croissance et créer de meilleurs emplois >>, la Banque Mondiale a proposé à l’État Béninois d’explorer trois pistes pour améliorer son économie. Il s’agit, en premier lieu, de valoriser la capital humain et la qualité du marché du travail pour augmenter la productivité. Ensuite, améliorer les infrastructures et les services de transport et en troisième recommandation, la diversification des exportations et le renforcement des échanges régionaux.

<< En améliorant les infrastructures et les services de transport, pour mieux relier les personnes et les marchés, réduire la distance économique et créer des économies d’agglomération, le pays pourra devenir plus compétitif dans la région >>, a suggéré l’économiste principal en transport et un des auteurs du rapport,Daniel Benitez. << Cela va de pair avec la diversification des exportations, la modernisation du commerce de transit informel et le renforcement de l’écosystème nécessaire au développement d’un secteur exportateur plus compétitif >>, a poursuivi Daniel Benitez.

En 2020, le Bénin est passé d’un statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure. << Le modèle économique actuel du Bénin mérite d’être soutenu avec des réformes structurelles robustes pour produire une croissance génératrice de productivité du travail et d’emploi de qualité >>, a recommandé le responsable des opérations de la Banque Mondiale au Bénin, Atou Seck.

La Banque Mondiale n’est pas allé au terme de ses propos sans avoir félicité l’État du Bénin en affirmant qu’au cours de ces dix dernières années, la croissance économique du Bénin a connu << une augmentation atteignant en moyenne 5,1% par an et le positionnant au rang des économies montantes de la région >> .

Toutefois, cette économie balbutie, selon la Banque Mondiale. << Elle demeure tout de même instable en raison de manque de diversification économique >>, a relevé l’institution de Bretons Woods. << S’il veut devenir une économie solide, à revenu intermédiaire, le pays doit accélérer la transformation structurelle de l’activité économique en misant sur de nouveaux moteurs de croissance capables d’augmenter la productivité du travail et de créer des emplois de qualité pour sa main-d’oeuvre, en particulier pour des jeunes et les femmes >>, a indiqué l’institution de Bretons Woods.

Aristocrate Goussikinde

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Affaire escroquerie de 219 millions CFA à l’OBSSU : Roland Zossou et le DG OBSSU devant la CRIET

L’ancien directeur général de l’OBSSU, Donald Acakpo, et son co-accusé Roland Zossou...

Rénumeration du travail des femmes au foyer : Le point de vue de Huguette Gnacadja

Les femmes uniquement consacrées à leur foyer et aux tâches ménagères méritent...