A LA UNEAFRIQUEANNONCESBéninCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUE

Crise Bénin – Niger : Le Niger envisage utiliser le pipeline de Tchad. (Yayi et Soglo réussiront ils à cette médiation ?)

Le gouvernement Nigérien a annoncé ce lundi 24 juin 2024 à l’issue d’un conseil des Ministres son intention d’utiliser désormais le pipeline du Tchad pour l’exportation de son pétrole brut sur le marché international. L’annonce a été faite par le premier Ministre Nigérien Ali Mahamane Lamine. « Le Conseil des ministres a entendu une communication de son Excellence Monsieur le Premier Ministre sur l’utilisation du système de transport des hydrocarbures par le pipeline du Tchad », a rapporté le communiqué. Cette mesure intervient après l’arrêt d’envoi du pétrole brut nigérien au port béninois de Sèmé-Kpodji, en raison de la brouille diplomatique entre Niamey et Porto-Novo. C’est dans ce cadre que les anciens Présidents Béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont effectués un voyage sur le Niger ce lundi dans la soirée pour une mission de médiation et rencontrer le Président de transition Nigérien Abdouramane Tiani pour essayer de baisser la tension entre Niamey et Porto-Novo. Selon les informations, une longue entrevue a eu lieu ce mardi entre les deux anciens Présidents béninois Boni Yayi et Nicéphore Soglo et le général Tiani, à la tête du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) à Niamey. Le Premier Ministre nigérien Lamine Zeine et le ministre de l’Interieur le général Toumba ont également participé à ces échanges. Mais ils se sont bien gardés de faire le moindre commentaire sur la teneur de leurs échanges avec les représentants du CNSP. Aucune déclaration n’a été faite à la sortie de l’audience. Qu’est-ce qu’il en est exactement ? Réussiront ils à faire bouger les lignes ? On verra bien.

Flora HOUNSOUNOU

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments (Abssa) : Le DG Épiphane Hossou suspendu et remplacé

Sètondji Épiphane Hossou n’est plus le directeur général de l’Agence béninoise de...

Municipalité d’Abomey-Calavi : Les grandes décisions de la session extraordinaire

Conformément à l’article 68 de la Loi N’2021-14 du 20 Décembre 2021...

Après leur mission de médiation au Niger : Yayi et Soglo chez Talon (Les deux anciens Présidents sont annoncé chez Talon ce lundi)

Après leur rencontre avec le chef de la junte nigérien, Général Abdourahamane...