Coronavirus: pourquoi Emmanuel Macron n’a-t-il pas prononcé le mot « confinement » pendant son discours?

Dans la soirée de ce lundi 16 mars, le président Français, Emmanuel Macron, a annoncé une série de mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus, qui a fait déjà 127 morts sur son territoire. Mais chose curieuse, le chef de l’Etat n’a, à aucun moment, prononcé le mot « confinement » durant son allocution. En voici la raison.

« Nous sommes en guerre« , a répété plusieurs fois le président Emmanuel Macron au cours de son discours à la nation française pour présenter le plan d’urgence et les mesures prises par son administration pour lutter contre le fléau du siècle, le coronavirus. Rappelons que, depuis le 24 janvier 2020, la France compte 6 633 cas de Coronavirus COVID-19 confirmés et 148 personnes décédées depuis le début de l’épidémie.

Donnant le ton, ce lundi 16 mars 2020, dans son adresse à ces concitoyens, et en martelant à plusieurs reprises ‘’Nous sommes en guerre’’, le chef de l’Etat français a annoncé plusieurs mesures drastiques et très strictes que les Français devront respecter afin de tenter de stopper la propagation du coronavirus dans le pays. Mais, durant ses 20 minutes d’allocution, le patron de l’Elysée n’a pas prononcé le mot ‘’confinement’’ comme certains de ses pairs et médias. Selon des proches auprès du Parisien et relayés par le site CloserMag, ce mot aurait été jugé « trop anxiogène« , qui produit l’angoisse.

Quitter la version mobile