MONDE

Coronavirus : en Allemagne, une première contamination confirmée entre humains sur le sol européen

Le premier malade confirmé au coronavirus en Allemagne a été contaminé par une autre personne sur le sol allemand même, ont annoncé mardi les autorités sanitaires de l’État régional de Bavière, où le patient est hospitalisé. Il s’agit du premier cas de contamination entre humains sur le sol européen, les autres patients signalés en Europe ayant été infectés lors d’un séjour en Chine.

L’existence de ce premier malade allemand confirmé avait été communiquée lundi soir, sans plus de détails. Il s’agit d’un homme âgé de 33 ans travaillant pour un équipementier automobile en Bavière, dans le sud de l’Allemagne, qui a été contaminé en janvier par une collègue venue de Chine pour quelques jours pour une formation, ont précisé les autorités sanitaires.

Le Japon aussi

Cette salariée chinoise a séjourné du 19 au 22 janvier en Allemagne et à son retour dans son pays « s’est sentie malade », a précisé le directeur de l’Office sanitaire bavarois, le Dr Andreas Zapf. Elle a été diagnostiquée peu après positive au coronavirus. Dans la foulée, un des salariés de l’entreprise en Bavière, le groupe Webasto, qui avait participé à la formation avec sa collègue chinoise et qui a fait subitement état de symptômes de type grippal, a été lui aussi confirmé positif au coronavirus. Son état de santé reste toutefois à ce stade « bon », a précisé le médecin.

Pour le moment aucun autre cas suspect n’a été signalé mais les autorités font des vérifications sur 40 personnes au total qui ont été en contact avec les deux salariés de l’entreprise contaminés, soit au sein de l’entreprise, soit au sein de la famille du patient allemand. Et « le chiffre peut encore grimper », a mis en garde un responsable d’une unité d’infectiologie mise en place par les autorités locales, Martin Hoch.

Ce mardi, les autorités japonaises ont annoncé avoir détecté le virus chez un homme ne s’étant pas rendu en Chine, premier cas de ce type dans l’archipel. Celui-ci, installé à Nara, avait véhiculé dans un bus, à deux reprises en janvier, des touristes en provenance de Wuhan, berceau de la maladie. Il a été hospitalisé samedi avec des symptômes similaires à ceux de la grippe, a indiqué le ministère de la Santé. Le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato a annoncé mardi que deux nouveaux cas étaient confirmés dans l’archipel, ce qui porte le total à six.

Source: internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Emmanuel Macron félicite Bassirou Faye

Le président français, Emmanuel Macron, a félicité ce lundi 25 mars au...

Fédération chinoise de football : Chen Xuyuan condamné à perpétuité

Chen Yuyuan a été condamné ce mardi 26 mars 2024 par un...

Après l’élection présidentielle au Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Faye.

À travers un communiqué de ce lundi 25 mars, le président sénégalais...