Les relations bilatérales et la diplomatie économique s’ajustent suite aux récentes orientations de la présidence de la République du Bénin. C’est désormais officiel : le chef de l’État, Romuald Wadagni, a effectué un déplacement majeur en Éthiopie, marquant une nouvelle étape dans le positionnement stratégique du Bénin à l’échelle continentale.
Cette transition fait suite à la réorganisation des priorités de l’exécutif béninois en matière d’industrialisation et d’intégration économique en Afrique. Reçu au Palais Menelik par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le président béninois a mené des échanges de haut niveau axés sur le développement industriel du continent, le partage d’expériences sur les réformes structurelles et la levée des obstacles à la croissance africaine.
L’intensification prochaine de ces partenariats s’annonce cruciale pour maintenir la dynamique des investissements et ouvrir de nouveaux marchés. Au terme de cet agenda particulièrement dense, qui a permis de réaffirmer la solidarité et l’amitié historique entre Porto-Novo, Cotonou et Addis-Abeba, le président a regagné la capitale économique béninoise pour poursuivre la mise en œuvre de ses réformes prioritaires.
Marie Immaculée VODOUNSI
