A LA UNEBéninMONDE

Coopération internationale : France-Bénin, la lune de miel

Coopération internationale :
France-Bénin, la lune de miel

Le mercredi 29 mars 2023, en visite de travail au Bénin, la Secrétaire d’État française auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU, était l’hôte du Président Patrice Talon au Palais de la marina, la Présidence de la République, le jeudi 30 mars 2023.
Conduisant une forte délégation, elle a été reçue par le chef de l’Etat qui avait à ses côtés, le Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Romuald WADAGNI et le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Aurélien AGBENONCI.
Au menu des échanges entre les deux personnalités, un point du suivi des engagements pris par le Président Emmanuel Macron lors de sa visite au Bénin les 27 et 28 juillet 2022, pour une redynamisation de la coopération entre les deux États. Il s’agit notamment de la coopération culturelle, du développement du tourisme, de la formation technique et professionnelle.
Dans le domaine de la coopération culturelle, le Bénin et la France ont pris des engagements pour la mise en œuvre d’un important projet : le Quartier culturel et créatif de Cotonou qui doit abriter, par ailleurs, le nouvel Institut franco-béninois.
Au sujet de la formation technique et professionnelle, la France travaille à accompagner le Bénin dans la construction de lycées techniques agricoles, de même que dans le cadre du projet de généralisation de l’enseignement agricole. La question de l’emploi des jeunes a été aussi évoquée. La Secrétaire d’État Zacharopoulou en a profité pour revenir sur le partenariat entre Sèmè-City et de grandes Universités françaises. Toujours à l’actif de la coopération entre les deux pays, bien d’autres projets actuellement en cours dans la capitale du pays notamment le « Projet Porto-Novo ville verte » de l’Agence Française de Développement qui prend en compte la réhabilitation des places Vaudou et des berges lagunaires.
L’autre volet de cet entretien présidentiel, la situation sécuritaire dans les pays du Golfe de Guinée. Les deux personnalités ont fait une évaluation de la situation. Sur ce plan, la France accompagne le Bénin en termes d’échange de renseignements, de formation et d’équipements.
Cette audience, avec ce qui l’entoure comme chaleur et solennité, vient renforcer le partenariat entre la France et le Bénin. Elle indique clairement que les relations entre les deux pays sont au beau fixe. On pourrait parler même de lune de miel entre les deux États.

Mesmin Afanou

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Dialogue national au Gabon: Un bilan positif à mi-parcours

Le dialogue national entamé le 02 avril vient de franchir la mi-parcours....

Réunion des femmes parlementaires de l’APF à Porto-Novo : Le Bénin en plein dans l’approche genre

L’hémicycle au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo a servi de cadre le...

Conseil des Ministres du mercredi 17 avril 2024 : L’intégralité du compte rendu

Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 17 avril 2024, sous...