A LA UNEANNONCESCOMMUNIQUEMONDEPOLITIQUESOCIETE

Coopération internationale : Charles III en France (Le Roi Charles III et la Reine Camilla en visite en France du 20 au 22 septembre)

Le Roi Charles III et la reine Camilla seront en visite d’État en France du 20 au 22 septembre 2023. Une première visite officielle du couple nouvellement couronné avait été annulée en mars 2023 en raison des manifestations contre la réforme des retraites.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla effectuent une visite d’État en France du 20 au 22 septembre, initialement prévue au printemps mais reportée en raison des manifestations contre la réforme des retraites, ont annoncé jeudi le palais de Buckingham et l’Élysée.
Comme déjà envisagé fin mars, ils sont à Paris et se rendront à Bordeaux, si on s’en tient au communiqué du palais royal. La visite « témoignera de la profondeur des liens historiques qui unissent nos deux pays et nos deux peuples », a estimé pour sa part la Présidence française. L’Élysée avait reportée cette visite officielle en mars « afin de pouvoir accueillir Sa Majesté le roi Charles III dans des conditions qui correspondent à notre relation d’amitié », indiquait alors un communiqué de l’Élysée.
Le Roi Charles III et la Reine Camilla arrivent ce mercredi en France : le programme de leur visite d’Etat.
Le Roi Charles III et son épouse la Reine Camilla sont donc attendus ce mercredi à Paris. Le souverain doit séjourner dans la capitale française avant de se rendre à Bordeaux.
Voici le programme de cette visite d’État de trois (03) jours.
Six mois après avoir dû reporter sa venue en plein mouvement contre la réforme des retraites, le Roi Charles III entame mercredi en France une visite d’État de trois jours. Des deux (02) côtés de la Manche, cette visite est placée sous le signe de la célébration des liens anciens entre les deux pays, au moment où leurs dirigeants s’efforcent d’apaiser les tensions héritées du Brexit.
Entre engagements symboliques forts et rencontres avec des acteurs de la société civile française, voici le programme du séjour du monarque britannique et de la reine Camilla.
Cérémonie à l’Arc de Triomphe et dîner à Versailles
À son arrivée à Paris, le couple royal sera accueilli par le Président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte à l’Arc de Triomphe, où ils raviveront la flamme du soldat inconnu. La cérémonie est prévue peu avant 15h. À l’issue, le Roi et le Président descendront les Champs-Élysées dans un véhicule estampillé République française, la Reine et Brigitte Macron dans un autre.
Les deux (02) dirigeants se rendront ensuite au palais de l’Élysée pour un entretien en tête-à-tête qui portera sur la biodiversité, le climat, le sommet sur l’intelligence artificielle prévu en novembre au Royaume-uni ainsi que sur la situation au Sahel et sur l’Ukraine.
Les deux (02) couples rejoindront ensuite le château de Versailles pour un dîner d’État en forme de « clin d’œil à la Reine Elizabeth II » qui s’y était elle-même rendue à plusieurs reprises, a précisé l’Élysée. La Reine et le prince Philip avaient déjeuné dans la galerie des Glaces, à l’invitation du président René Coty, lors de leur première visite d’État en France en 1957. La souveraine s’était de nouveau rendue à Versailles en 1972, décrivant alors « un mélange enchanteur de ce qui est, à la fois, semblable et différent dans nos deux pays ».
Passage en Seine-Saint-Denis
Le Roi et son épouse passeront également par la Seine-Saint-Denis. Jeudi matin, après un discours au Sénat, Charles III se rendra avec la reine et Brigitte Macron à Saint-Denis. Selon nos informations, il devrait y rencontrer des associations en lien avec le sport.
La reine et la Première dame iront ensuite non loin de là, au « 19M », un lieu à cheval entre Aubervilliers et le 19e arrondissement de Paris qui réunit les petites mains travaillant pour Chanel.
Détour par le parvis de Notre-Dame de Paris
En début d’après-midi, le couple royal visitera le marché aux fleurs « Reine Elizabeth II » sur l’Ile de la Cité à Paris, un lieu qu’affectionnait la mère du souverain. Puis, peu avant 15h, Charles III et Camilla se rendront à quelques pas de là sur le parvis Notre-Dame de Paris avec le couple présidentiel. Un échange avec l’équipe de restauration de la cathédrale, endommagée lors de l’incendie de 2019, est prévu.
Charles III est ensuite attendu au muséum d’Histoire naturelle pour clore une table ronde ministérielle consacrée à la finance climat et la biodiversité.
Une journée à Bordeaux
Le souverain britannique et son épouse se rendront enfin à Bordeaux vendredi. 39.000 Britanniques résident aujourd’hui dans la ville qui fut un temps sous le contrôle du roi d’Angleterre Henri II. Ils doivent visiter le domaine viticole château Smith Haut Lafitte et Camilla est attendue dans une association caritative de Bordeaux

Source: internet

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Liés

Reddition de comptes dans la commune d’Abomey-Calavi : AHOUANDJINOU dresse le bilan

Les membres du conseil communal d’Abomey-calavi ont tenu la première séance de...

Après sa sortie de la CEDEAO : Le Burkina menace de quitter l’UA et L’ONU

Le Burkina Faso a annoncé sa volonté de quitter l’Union Africaine (UA)...

Le gouvernement en collaboration avec le FMI et la Banque mondiale : Une table ronde organisée

Le mardi 16 juillet 2024 sera organisée à Cotonou table ronde sur...